Outil d'aide au désherbage

DuPont : Evalio SU gestion intègre les graminées en plus des dicots


Innovations et machinisme le 20/10/2016 à 16:25

Mise au point en 2015 sur dicotylédones, l’application Evalio SU gestion est désormais disponible pour l’ensemble des problématiques, y compris les graminées.

L’outil DuPont Evalio SU gestion a été conçu pour accompagner les distributeurs dans leur conseil en matière de bonnes pratiques de désherbage des dicotylédones. Dès son lancement, il était prévu de l’enrichir avec un volet graminées. « C’est chose faite. Les principales adventices à risque de résistance avéré en France sont maintenant dans notre outil », se réjouit Pauline Le Quinquis, du marketing digital de DuPont. Les agriculteurs, en quête de performances de rendement, s’orientent vers des semis très précoces ce qui ne facilite pas la maîtrise des adventices. « De nombreuses parcelles se gèrent très bien en sortie d’hiver seules. En revanche, le nombre de parcelles nécessitant une stratégie solide dès l’automne est en continuelle augmentation. Les populations résistantes sont en cause avec une progression des situations incontrôlables par les spécialités classiques de sortie d’hiver. »

Basé sur une grille d’évaluation qui permet d’établir la situation du risque de résistance à la parcelle, ce service fournit un conseil sur les pratiques à modifier en ayant recours à tout l’arsenal agronomique dont dispose l’agriculteur, et en y associant des bonnes pratiques d’utilisation des herbicides pour améliorer la qualité du désherbage. « Cet outil n’a pas vocation à se substituer au technicien conseil mais à l’accompagner dans une démarche pédagogique auprès de ses agriculteurs. »