Accéder au contenu principal
Motoriste

Diesel, gaz, hydrogène… Ce moteur FPT s’adapte « en quelques coups de tournevis »


TNC le 27/11/2023 à 05:04
FPTXC13H2Moteur

Le XC13 (au centre) est fabriqué en Saône-et-Loire. (© TNC)

Le motoriste, qui fournit notamment tout le groupe CNH (Case IH, New Holland, Steyr…), a présenté la nouvelle version de son XC13 adaptée à l’hydrogène lors du salon Agritechnica.

Elles équipent deux tracteurs sur trois en Europe, produisent 500 000 moteurs par an dont 25 % destinés à l’agriculture et présentent un chiffre d’affaire de 3,2 milliards d’euros depuis le début de l’année 2023 soit une hausse de 10%. Les équipes de FPT Industrial turbinent à plein régime. Pour confirmer sa place de leader dans le monde agricole, et continuer à satisfaire ses imposants clients (Case IH, New Holland, Steyr, Claas…), l’entreprise basée à Turin, en Italie, a profité du salon Agritechnica pour présenter ses dernières solutions durables et solidifier ses acquis.

« La marque réaffirme son engagement constant en faveur de l’amélioration continue des moteurs diesel à combustion interne, associée à l’introduction de carburants totalement durables tels que l’hydrogène et le biométhane, tout en continuant à faire œuvre de pionnier dans le domaine des nouveaux groupes motopropulseurs électriques à zéro émission, ainsi que des solutions hybrides », résument les dirigeants de FPT Industrial.

Un moteur fabriqué en France

Le géant du moteur a notamment présenté la dernière mouture de son XC13, le premier moteur multi carburant à base unique de la marque, dans une version H2 six cylindres de 13 litres adaptée à l’hydrogène. « Conçu à partir d’une carcasse commune, mais optimisé pour fonctionner avec plusieurs carburants, du diesel au gaz naturel, biométhane compris, en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables, le XC13 offre une standardisation maximale des composants et une intégration plus facile dans le produit final », soulignent ses concepteurs.

Dans sa version H2, le XC13 n’est pas encore visible dans les champs mais plutôt sur les pistes de ski. Il équipe la première dameuse à hydrogène du monde, la Prinoth Leitwolf H2Motion, une machine sur laquelle il développe 460 chevaux et 200 Nm de couple. Le XC13 est fabriqué en France, dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire.