Dewulf espère faire le plein avec le remplisseur de caisses MB 34
TNC le 09/11/2023 à 05:03
Le fournisseur mondial de machines destinées à la culture des pommes de terre et des légumes racines présentera un panel de son savoir-faire lors d’Agritechnica : remplisseur de caisse MB 34, planteuse Certa 40 Integral et arracheuses Enduro et P3K Profi.
« Les atouts bien connus de la série MB, tels que la convivialité du produit, sa capacité et sa faible consommation d’énergie, ont été naturellement conservés », annonce Dewulf, à propos de son dernier remplisseur de caisses, le MB 34, qui succède, logique oblige, au MB 33. Look retravaillé, machine entièrement entraînée par un moteur électrique donc silence garanti, adaptés à des caisses de 120 à 260 cm de longueur… Le MB 34 et son écran de 4,4 pouces qui permet de modifier de nombreux paramètres, comme la distance de détection du produit, seront présentés pour la première fois au grand public lors du salon Agritechnica, à Hanovre en Allemagne du 12 au 18 novembre.

La Certa 40 Integral, sera montrée pour la première fois en salle. Les amateurs avaient pu découvrir la machine, qui combine travail du sol, plantation et buttage en un seul passage, lors de Potato Europe en septembre. Nous lui avions consacré un article. Pour rappel des principales caractéristiques : neuf grandes roues pour assurer le contrôle automatique de la profondeur de travail, trémie de 3,5 tonnes, tube planteur réglable pour s’adapter à la taille du tubercule, barre de plantation montée dans un parallélogramme équipé de vérins réglables depuis la cabine, disques de butteuse d’un diamètre de 410 mm, connexion Isobus, écran tactile Topcon de 12 pouces et joystick.
Enduro et P3K Profi, « un mélange entre savoir-faire et innovation »
Côté arracheuse, l’Enduro, automotrice à 4 rangs sur pneu, trois essieux, sera mise en avant. « Elle combine notamment une excellente capacité de tamisage et une inclinaison réglable en continu du module de nettoyage, avec une plage sélectionnable de 0 à 12 degrés. Le module axial fait également preuve d’une grande flexibilité », souligne le constructeur belge. La trémie de 9 tonnes est annoncée comme la plus grande sur ce segment de marché. Et la technologie Soil-Saver est censée limiter la pression au sol, avec un maximum de 1,8kg/cm2.

Destinée notamment aux carottes, l’arracheuse par préhension mono-rang doté d’un élévateur de décharge, la P3K Profi, garantit une capacité maximale pour une hauteur de chute minimale. « Les coussinets de chaque jeu d’équeuteurs sont fermés hermétiquement à l’aide de Labyrinth Sealings. Ceci permet le plus haut degré de durabilité du marché. Chaque jeu d’équeuteurs est entraîné par un Gearbox Drive ne nécessitant pas d’entretien : deux pignons coniques assurent la synchronisation parfaite des équeuteurs », assure le fabricant.
