Méthanisation

Deux nouveaux sites de biométhane sur le réseau GRTgaz


Communication agricole le 11/01/2018 à 17:25

Deux nouveaux sites de biométhane sont mis en service sur le réseau de GRTgaz : en Seine-et-Marne et en Vendée.

Pour 2018, deux nouveaux sites d’injection de biométhane produiront un total de 59 millions de kWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au  gaz.

Le projet de Nicolas Brunet, agriculteur en Seine-et-Marne, sera le premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport en France. Ce sont des Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique) et des sous-produits végétaux (pulpes de betteraves issues de silo) qui l’alimenteront.

Le second projet, basé en Vendée, réunit le producteur de canards Ernest Soulard et le développeur, constructeur et exploitant de méthaniseurs Fonroche Biogaz. Ce premier site de biométhane du Grand-Ouest pour GRTgaz sera alimenté par 73 300 tonnes de déchets organiques agricoles et agro-industriels.

Ces projets (avec le précédent en Saône-et-Loire) s’inscrivent parmi les premiers sites raccordés au réseau de transport de GRTgaz.