Deutz-Fahr sécurise ses tracteurs avec une aide à la conduite 100 % agricole
TNC le 24/10/2025 à 18:00
Détecter un salarié qui s’approche, rester dans la voie sur un chemin rural… Le système d’automatisation TAGS, récompensé à Agritechnica 2025, s’adapte à la fois au transport routier et aux travaux au champ pour éviter les accidents.
Un champ n’est pas un parking, un chemin rural n’est pas une autoroute bien lisse, un roc qui dépasse d’une parcelle n’est pas un dos-d’âne, un ouvrier agricole n’est pas un piéton… Et pourtant, bon nombre des systèmes de sécurité des machines agricoles viennent aujourd’hui du monde automobile.
Pour plus de sécurité, Deutz-Fahr a mis au point un système d’aide à la conduite spécialement dédié aux conditions de travail de l’agriculture. Baptisé TAGS (Tractor Assisted Guidance System), ce dispositif a été salué d’une médaille d’argent aux Innovation Awards Agritechnica 2025.
Cartographie en 3D
Jusqu’à trois caméras numériques haute résolution adaptées (hydrofuges, résistantes aux chocs…) fournissent les images et permettent la cartographie de scènes en 3D en temps réel. Le système mesure la profondeur, la forme et le mouvement des objets détectés, même sur les sols irréguliers, les chemins non balisés et les champs couverts de cultures.
Deutz-Fahr transforme ainsi « le tracteur en capteur » : « Il devient un hub intelligent et connecté qui collecte et partage en continu les données provenant du champ ».
Le système TAGS comprend deux niveaux, un standard et une version avancée. De base, il assiste au maintien dans la voie, avec des alertes sonores et visuelles en cas d’écart ; il détecte les personnes et avertit de leur présence dans les zones dangereuses autour du tracteur ; il élargit le champ de vision du conducteur à 190 degrés aux croisements ; il indique lorsque des véhicules s’approchent par l’arrière, par exemple pour doubler.
Une entreprise française partenaire
Au niveau supérieur, le système identifie les terrains praticables, même en l’absence de marquage au sol ; il détecte les obstacles, statiques et dynamiques, en 3D ; il maintient une distance de sécurité sur la route et dans les champs avec le régulateur de vitesse adaptatif ; il reconnaît, avec une IA, les panneaux de signalisations, avec alerte automatique.
Le système TAGS a été développé avec le soutien du spécialiste français de l’IA spatiale en temps réel Stereolabs et de Politecnico di Milano, l’une des principales universités d’ingénierie d’Europe.