Biocarburant de seconde génération

Des usines de production construites un peu partout dans le monde


Grandes cultures le 05/09/2014 à 18:26
i-3723

La technologie requise pour transformer la matière cellulosique en biocarburant a été mise au point. Elle permet la production d’éthanol de seconde génération au stade industriel.

Une nouvelle voie vers l’indépendance énergétique pour les pays importateurs d’hydrocarbures fossiles se dessine à grands pas. Les économies de certains pays sont même rentrées dans une nouvelle ère industrielle.

Un article du quotidien Le Monde du 3 septembre dernier rapporte que des projets de construction d’usine de fabrication de biocarburants de seconde génération à partir de matière cellulosique sont en phase d’être réalisés. C’est le cas dans les grandes régions céréalières aux Etats-Unis comme dans l’Iowa, où vient d’être inaugurée une des toutes premières usines du monde mais aussi dans le Kansas. «», estime le Pdg de Dsm, le spécialiste néerlandais des enzymes qui a mis au point le processus de transformation en éthanol. « Nous en construirons encore une ou deux nous-mêmes. Pour les autres, nous sommes prêts à vendre la technologie sous licence à ceux qui le souhaitent », rapporte encore le chef d’entreprise au quotidien Le Monde. Des usines sortent aussi de terre en Italie, au Brésil, en Inde et au Japon.

C’est le processus de transformation mis au point après des décennies de recherche qui permet aujourd’hui de passer au stade industriel.

La production de bioéthanol de seconde génération ne présenterait que des avantages. Elle ne sera pas la cible de critiques comme l’est encore celle réalisée à partir du maïs, de betterave ou de blé. Dsm et son partenaire Poet assurent que rapporte Le Monde. Comme il est issu de la transformation de déchets cellulosique (paille, déchets et bois entre autres déchets organiques peu valorisés), sa production ne rentre pas en concurrence avec celle de céréales destinées à l’alimentation humaine et animale. Et elle contribuera à renforcer l’indépendance énergétique. Avec l’éolien, le solaire et les biocarburants de première génération, les pays fortement dépendants des importations d’hydrocarbures fossiles ont ainsi les moyens d’enrichir leur mix énergétique avec des énergies renouvelables.

Mais la production de biocarburants de première génération restera dominante pendant encore des années dans les pays où elle est fortement développée comme aux Etats-Unis ou au Brésil.