Des drones, de l’IA et moins d’intrants, Claas parie sur une jeune société
TNC le 10/02/2026 à 17:00
Le tractoriste allemand investit dans Pheno-Inspect, une start-up qui facilite l'analyse agronomique des champs à l'aide de l'intelligence artificielle et de l'imagerie.
L’IA s’immisce partout, l’agriculture ne fait pas exception et les grands constructeurs ont saisi toute l’importance de cette évolution. Claas vient ainsi d’investir dans une start-up allemande, Pheno-Inspect, spécialisée dans l’analyse agronomique des champs à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’imagerie. « Cette technologie pionnière permet d’accélérer considérablement les processus basés sur les données dans le domaine agricole », met en avant le tractoriste.
Pheno-Inspect est issue du pôle d’excellence PhenoRob de l’université de Bonn, le principal centre de recherche allemand en robotique agricole et intelligence artificielle. La start-up a développé une plateforme cloud qui transforme les images haute résolution prises par drone en informations agronomiques exploitables.
Plus besoin de capteurs spécialisés
« Cette solution permet aux agriculteurs, aux entreprises agroalimentaires et aux organismes de recherche d’analyser rapidement, objectivement et à grande échelle le développement des cultures, les facteurs de stress et les effets des traitements, sans avoir recours à du matériel spécialisé ou à des prestataires de services externes », met en avant Claas.
En pratique, un drone équipé d’une caméra standard capture des images des rangées de cultures. L’IA de Pheno-Inspect traite directement ces photos, éliminant ainsi le recours à des capteurs spécialisés, et les transforme en données agronomiques précises, en distinguant par exemple automatiquement les cultures des adventices.
Pheno-Inspect génère ensuite des cartes d’application, par exemple pour une pulvérisation ciblée, permettant une réduction potentielle des produits phytosanitaires pouvant atteindre 95 % et une baisse significative des coûts d’intrants.