Accéder au contenu principal
À découvrir

DecodAgri, le décodage de l’agribashing


TNC le 16/12/2019 à 18:01
fiches_DecodAgri-capture-amelioree

DecodAgri apporte des faits à la véracité établie face aux vagues de désinformation auxquelles l’agriculture française fait face. (©Montage TNC)

Lutter contre les fausses informations auxquelles l’agriculture française fait face. Tel est l'objectif de DecodAgri, premier site de "fact-checking" entièrement dédié à l’agriculture.

Faux, vrai, impossible à vérifier, trompeur, exagéré, vrai mais… DecodAgri apporte des réponses claires aux désinformations et aux controverses qui affectent le monde agricole. Ce site s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent démêler le vrai du faux. « Ce que j’ai lu ou entendu est-il crédible ? », « Ce chiffre est-il le bon ? », « Cette étude est-elle certifiée ? ». Sa vocation est d’apporter à l’ensemble de la presse généraliste et au grand public une information sourcée et fiable.

Premiers sujets disponibles : 

•  La viande artificielle émet-elle moins de gaz à effet de serre que l’élevage ?
•  Faut-il 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande bovine ?
•  Un tiers des agriculteurs gagnent-ils moins de 350 euros par mois ? 

Des informations fiables face à la désinformation

Sur chaque sujet, les journalistes s’emploient à établir des faits et des données incontestables. Ils opposent des informations fiables à la désinformation, en détaillant le cheminement de leur travail et l’ensemble des références qu’ils utilisent.

S’abstenant de toute opinion, l’auteur de chaque sujet est strictement factuel et neutre. Il remonte à la source de l’information ou du document, il confronte l’information avec les autres sources disponibles et il sollicite une ou plusieurs autres sources pour confirmer, démentir ou amender la désinformation dont il traite.

Pour retrouver DecodAgri  : 

Le site DecodAgri est en ligne sur https://www.decodagri.fr
Et sur les réseaux sociaux :
•  sur Facebook  
•  sur Twitter  
•  sur Linkedin 

DecodAgri est une initiative commune de tous les titres du groupe média NGPA

« DecodAgri s’appuie sur l’expertise des rédacteurs de tous les titres de notre groupe pour apporter des faits à la véracité établie face aux vagues de désinformation auxquelles l’agriculture française fait face » explique Aurélie Caille, directrice générale de NGPA.