Accéder au contenu principal
Manutention

De nouveaux chargeurs pour les tracteurs Claas


TNC le 13/03/2024 à 11:52
ChargeurFLCClaas02-480x270-1

Chargeur FL C Claas (© © TNC)

L’actuelle série FL C avec parallélogramme mécanique est remplacée par une génération de chargeurs frontaux dotée notamment d’un design innovant avec un brancard en trois parties.

Les tracteurs Elios, Axos et Arion ont de nouveaux partenaires de travail. Claas lance six chargeurs frontaux, du FL 40 C au FL 140 C. Leur capacité de levage s’échelonne de 940 à 2490 kilos, avec une force d’arrachement de 1 820 à 3 120 kilos. La hauteur de levage grimpe de 3,50 à 4,50 mètres.

Le brancard est en trois parties. « Les deux angles des bras de levage permettent d’abaisser de plus de 20 centimètres le mécanisme d’articulation du parallélogramme. Le conducteur bénéficie ainsi d’une vue parfaitement dégagée sur le chargeur frontal et l’outil, la partie avant du chargeur ayant été abaissée de 10 centimètres », détaillent ses concepteurs. Tous les flexibles hydrauliques sont protégés par leur intégration dans le châssis.

La vue depuis la cabine a été optimisée. (© Claas)

Atteler en toute simplicité

Le système d’attelage Fitlock, déjà éprouvé sur les précédentes séries, est conservé. Tout a été pensé pour un maximum de simplicité : verrouillage mécanique automatique, raccord des conduites hydrauliques facilité grâce au multicoupleur Mach, déverrouillage actionné par un petit levier sur le tracteur… En option, Fastlock permet de verrouiller et déverrouiller hydrauliquement les outils sans descendre du tracteur Mach 2, lui, raccorde la troisième et la quatrième fonctions aux coupleurs plats.

« Le confort de commande et la productivité sont optimisés avec le retour automatique du godet. Après chaque bennage ou cavage, cette fonction ramène automatiquement le godet en position horizontale », détaille-t-on chez Claas. Enfin, des phares à LED en option éclairent parfaitement la zone de travail dans l’obscurité.