Accéder au contenu principal
Manifestation d'agriculteurs au Mans

De la paille devant la préfecture


AFP le 22/10/2019 à 09:35

Environ 200 agriculteurs, venus au centre-ville du Mans avec une quarantaine de tracteurs, ont déversé lundi soir de la paille devant la préfecture de la Sarthe dont ils ont recouvert l'entrée avec une grande bâche, a constaté un photographe de l'AFP.

« Sans nous, que mangerez-vous demain ? » ou encore « Macron, réponds-nous », pouvait-on lire sur des pancartes dans le cortège des manifestants, réunis à l’appel des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Sarthe.

Une délégation a été reçue à la préfecture et les manifestants se sont dirigés en fin de soirée vers la Direction départementale des Territoires (DDT) pour une seconde opération de « bâchage ».

Cette manifestation entre dans le cadre d’une opération nationale prévue mardi dans les départements à l’initiative des JA et de la FNSEA. « Stigmatisation permanente, distorsions de concurrence insurmontables, accords commerciaux déloyaux, revenus en berne : plus de 10 000 agriculteurs ont poussé un cri de détresse sur les routes de France le 8 octobre dernier afin d’interpeller le président de la République et son gouvernement. Nous n’avons reçu aucune réponse de leur part », ont déploré les deux formations syndicales dans un communiqué conjoint publié vendredi dernier.

Des opérations escargot sont parfois prévues mais les manifestations devraient prendre principalement la forme de rassemblements devant les préfectures.