Accéder au contenu principal
Triage des graines

Cleaner Tribio, une station mobile pour les cultures associées


TNC le 07/01/2019 à 08:50
fiches_station_Cleaner_TRIBIO_-_Ateliers_DOREZ_-_SIMA_2019

La station Cleaner Tribio des ateliers Dorez (Dampierre, dans l’Aube) est un appareil rotatif mobile visant en particulier le triage des cultures associées. Cette nouveauté s’inscrit dans la gamme bio du constructeur.

La pratique des cultures associées a pris son essor pour les agriculteurs, en conventionnel comme en bio. La station rotative de triage des graines Cleaner Tribio de l’entreprise Dorez, installée à Dampierre dans l’Aube, offre la possibilité de diviser efficacement une récolte jusqu’en cinq fractions. Le but peut être multiple : isoler des semences, commercialiser du grain, équilibrer des rations pour une activité d’élevage en autoconsommation…

Un trieur rotatif à cinq grilles, muni d’une aspiration par colonne densimétrique comme la station Cleaner Tribio possède huit sorties de produits différents (en fonction des grilles installées et du réglage des vents). Ce qui différencie cet ensemble, c’est le regroupement à la demande de ces huit sorties par des jeux de by-pass.

La station est alimentée par un élévateur à godet à manutention douce. En sortie de tri, trois produits différents sortent par trois élévateurs (deux à godet à manutention douce et un à palette), qui se déplient autour de la station mobile. En général, les élévateurs à godet sont utilisés pour les produits « nobles », à valeur ajoutée, et/ou pour les produits dits fragiles (pois, soja, lentilles, par exemple).

L’élévateur à palette sert prioritairement à sortir les écarts de tri, un cyclone se chargeant de collecter les impuretés légères. Selon leurs besoins, les agriculteurs peuvent modifier l’abaque d’utilisation et ainsi opter pour un simple pré-nettoyage rapide, un nettoyage calibrage, un calibrage poussé des orges, une confection de semences et surtout, comme dans le cas d’un méteil, un démélange de cultures associées.

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici