Désherbage mécanique

Carré présente sa herse étrille de précision Pressius


TNC le 12/11/2021 à 06:02
Présentée en 12,20 m, la herse étrille Pressius sera disponible pour la saison 2022, avec des modèles allant de 3 à 15 m. (©Carré)

Présentée en 12,20 m, la herse étrille Pressius sera disponible pour la saison 2022, avec des modèles allant de 3 à 15 m. (©Carré)

Pour pallier l'annulation des salons, Carré a dévoilé ses nouveautés à l'occasion de ses "VIP Days" début novembre 2021. Plusieurs nouveautés dans sa gamme d'outils de désherbage mécanique ont été présentées. Au premier rang figure la Pressius, une herse étrille de précision de plus de 12 m de largeur.

Carré, constructeur spécialisé dans le travail du sol, en particulier dans le désherbage mécanique, a présenté son nouveau principe de herse étrille, la Pressius. Plusieurs changements sont également à noter sur les houes rotatives et les bineuses. 

Pressius, une herse de précision, quelles que soient les conditions

Destinée au désherbage, la herse étrille de précision Pressius permet un travail sur la plupart des cultures à différents stades, même en prélevée. Elle peut être utilisée en culture comme sur butte. Cependant le travail sur prairies est déconseillé. 

Le châssis de cette herse est rigide et dispose de six rangées de dents. Celles-ci y sont disposées afin d’obtenir l’élimination d’un maximum d’adventices sans risque de bourrage.  Les dents sont liées au châssis par un système d’accroche en composite, résistant à la chaleur et aux UV. Il est possible de régler la pression appliquée aux dents de la herse hydrauliquement depuis le tracteur, ce qui permet d’obtenir une pression uniforme sur chaque dent. L’angle des dents à pointe décalée permet de casser la croûte de battance et de mettre à nu les racines d’adventices. Ces caractéristiques permettent d’intervenir sur les cultures les plus fragiles, ainsi que sur des sols hétérogènes.  

Des roues de jauge sont disposées à l’avant et à l’arrière de la herse, le travail se fait donc avec le troisième point libre. 

Présentée en 12,20 m, la herse étrille Pressius sera disponible pour la saison 2022, avec des modèles allant de 3 à 15 m. 

Une version Control pour la herse étrille Sarclerse 

La herse étrille Sarclerse Control dispose désormais de deux roues supplémentaires (soit six au total) pour un meilleur contrôle de la profondeur de travail. En plus de cela, un réglage hydraulique de l’agressivité des peignes permet une adaptation optimale aux parcelles hétérogènes. Cette gamme sera disponible en 6, 9 et 12 m en version portée.

Herse étrille Sarclerse Control. (©Carré)

Les houes rotatives Rotanet Control étendent leur gamme 

Trois modèles supplémentaires viennent s’ajouter à la gamme de houes rotatives : 8,10 m, 9,20 m et 10,30 m à double repliage. La gamme Rotanet Control est maintenant disponible avec des modèles allant de 4,80 m à 10,30 m. 

Houe rotative Rotanet Control à double repliage (©Carré)

Les houes sont désormais escamotables individuellement, pour s’adapter à l’inter-rang des cultures fragiles. L’option de peignes intégrés à la houe permet d’avoir une meilleure remontée du racinaire des adventices en surface.

Module SPC d’ajustement de la pression des houes depuis le tracteur. (©Carré)

Une cinquième génération de bineuses 

La conception des bineuses a été complètement revue, avec l’intégration de composants qui permettent une réduction de poids ainsi que du jeu latéral. 

Les éléments bineurs ont également été revus pour une meilleure adaptabilité du positionnement des dents et des options (disques ouvreurs, herses peignes, étoiles, …).  

Le système de relevage hydraulique est maintenant disponible en deux versions, avec un relevage horizontal correspondant au parallélogramme ou un relevage vertical pour adapter la hauteur de dégagement au stade de la culture.