Avec les tracteurs Série 6, Zetor vise haut et voit loin
TNC le 14/02/2025 à 06:30
Le constructeur tchèque dévoile ses ambitions. Il renouvelle le fleuron de son catalogue, lance une refonte totale de ses gammes de tracteurs et annonce un modèle dépassant les 200 chevaux.
« La Série 6 devient le nouveau fleuron de Zetor et définit une nouvelle orientation pour le développement et l’assemblage de nos futurs produits. Avec une plage de puissance allant de 131 à 171 chevaux, la Série 6 remplacera le modèle actuel Forterra », annonce Robert Harman, le PDG de Zetor. La vente et la production sont prévues pour cette année.
Avec l’introduction de la Série 6, Zetor revient à ses origines, lorsque les tracteurs étaient classés par séries numériques. Ces séries de modèles organisées chronologiquement et liées à la puissance du moteur assurent un système de catégorisation clair, facilitant ainsi l’identification du modèle le plus adapté aux besoins des agriculteurs.
Une transmission Powershift
Les tracteurs de la Série 6 seront équipésde moteurs quatre cylindres Deutz, délivrant une puissance maximale de 171 chevaux à 1 900 tr/min et respectant la norme d’émission Stage V.
Ils seront dotés de la transmission ZF TPT 16 Powershift. Il y aura au total 54 vitesses en marche avant et 27 en marche arrière, avec une vitesse maximale de 40 km/h. La construction renforcée de la transmission permet d’augmenter la capacité de charge de l’essieu arrière à 8,5 tonnes, pour un poids total maximum autorisé du tracteur atteignant 11,5 tonnes.
Une consommation maîtrisée
La fonction Smart Braking permet de démarrer et d’arrêter le tracteur simplement en appuyant sur la pédale de frein. Les essais ont validé une consommation de carburant maîtrisée, par exemple 7,5 l/ha lors d’un déchaumage superficiel.
La Série 6 dispose d’un système hydraulique offrant un débit de 120 l/min. Le relevage trois points arrière peut supporter jusqu’à 7,2 tonnes et le relevage avant 3,5 tonnes. Le tracteur sera équipé de série de quatre distributeurs hydrauliques arrière à commande mécanique, avec la possibilité de deux distributeurs supplémentaires à l’avant. « Une prise de force améliorée propose des vitesses sélectionnables de 540, 540E, 1000 et 1000E tr/min, avec un embrayage électrohydraulique permettant des réglages en fonction de la charge », détaille le constructeur tchèque.
La Série 5 déjà à l’essai
La cabine du tracteur est suspendue grâce à des amortisseurs hydrauliques et des ressorts hélicoïdaux. L’essieu avant est également suspendu. Côté ergonomie, un nouvel accoudoir avec des commandes ainsi qu’un écran tactile de 24 pouces permettent les réglages du tracteur et la gestion des fonctions. La conception pressurisée de la cabine permet l’utilisation pour les travaux de pulvérisation.
Zetor ne compte pas en rester là. « Je peux déjà confirmer que le travail et les tests sont en cours pour la Série 5, qui correspondra en termes de performances à la gamme de modèles Proxima. Dans le cadre de nos plans de développement à long terme, nous introduirons également des tracteurs correspondant à la gamme Major, ainsi qu’un tout nouveau modèle dépassant les 200 chevaux », conclut Robert Harman.