Avec le semoir Precea-TCC, Amazone vise les ETA et les grandes exploitations
TNC le 16/11/2023 à 18:46
La machine vient de recevoir le prix Farm Machine dans la catégorie « matériel de semis et plantation », à l’occasion du salon Agritechnica. Condensé du savoir-faire du constructeur, elle promet de conjuguer vitesse de chantier et précision.
Des largeurs de travail de 9 et 12 mètres, une vitesse de chantier qui grimpe jusqu’à 15 km/h, une trémie de deux bigbags (2 000 l) pour les semences, une autre trémie deux compartiments d’une capacité de 6 000 l pour les engrais : le semoir monograine trainé Precea-TCC d’Amazone n’est pas là… pour traîner ! Le modèle a été primé le mardi 14 novembre, dans la catégorie « matériel de semis et plantation », lors de la cérémonie de Farm Machine, organisée pendant le salon Agritechnica, à Hanovre en Allemagne. « Cette variante a été conçue pour les entreprises de travaux agricoles et les grandes exploitations », souligne le constructeur.
Éviter les manques et les doublons
Le système Central Seed Supply est au cœur de la machine : de la trémie centrale, la semence est acheminée vers par flux d’air vers l’élément semeur, où elle est stockée. Si cette petite trémie intermédiaire est pleine, le flux se coupe automatiquement. Il se remet en route quand le niveau de remplissage diminue. « Chaque élément semeur est ainsi alimenté de façon indépendante, sans que le système dépende d’un capteur ou d’une commande électronique », explique-t-on chez Amazone.
Pour la sélection de la semence, Amazone mise sur ses unités de sélection PreTec qui travaillent avec le principe de surpression, qui pousse avec de l’air la semence vers le disque de sélection. Le réglage des sélecteurs est automatique (SmartControl) et couplé aux capteurs optiques, empêchant les manques et les doublons. Le disque ouvreur assure une implantation précise. Deux roues d’appui et la pression de terrage réglable hydrauliquement garantissent un guidage constant en profondeur. Le dispositif Smartforce, qui assure un respect constant de la force d’appui au sol, permet une implantation toujours homogène même dans des sols hétérogènes.
Une levée des cultures homogène
Le savoir-faire du constructeur se retrouve aussi dans les applications ElectricDrive, qui permet de régler le nombre de pieds souhaités par hectare sur le terminal Isobus, et Section Control, qui optimise l’économie de semence par rang dans les pointes et en fourrière. « La lutte mécanique contre les adventices avec la bineuse est ainsi facilitée », met en avant la marque. Autre dispositif estampillé Amazone, CurveControl adapte l’implantation de semence et d’engrais dans les courbes, pour un développement et une maturité homogènes du champ. Côté engrais, si la profondeur de semis est modifiée, la profondeur de l’élément fertiliseur se réajuste automatiquement.
Le Precea-TCC, d’abord proposé en 12 ou 16 rangs, pour des écarts de 70, 75 et 80 cm, se déploie cet automne dans d’autres dimensions et pour d’autres cultures (betteraves, colza ou soja), avec des inter-rangs de 45 et 50 cm pour 18 ou 24 rangs. « Grâce à un essieu télescopique, les roues s’ajustent pour éviter les compactages juste sous les rangs de semis. Cet essieu permet aussi de rentrer dans le gabarit routier des 3 m de largeur », conclut le constructeur.