Fenaison

Agronic : la nouvelle façon d’andainer


TNC le 07/05/2020 à 10:03
L'andaineur Agronic peut aussi s'atteler sur le chargeur frontal, ce qui permet de presser directement derrière le tracteur. (©Agronic)

L'andaineur Agronic peut aussi s'atteler sur le chargeur frontal, ce qui permet de presser directement derrière le tracteur. (©Agronic)

Le Finlandais Agronic propose deux outils qui revisitent l'andainage du fourrage. Autre avantage : leur faible poids et leur faible besoin de puissance font baisser la facture énergétique de l'opération.

La société finlandaise Agronic propose une nouvelle manière d’andainer le fourrage grâce à son système qui s’adapte aussi bien à l’arrière ou à l’avant du tracteur, voire sur le chargeur frontal. Son nom : WR500 et WR600. Le principe est simple : regrouper le foin sur 3,2 m de large (pour le modèle le plus petit) et sur 3,7 m (pour le plus large).

Lire aussi : Trois faneuses Lotus dans la gamme Fendt pour Agritechnica

Gros avantage : la simplicité du dispositif d’entraînement, qui est assuré par des moteurs hydrauliques. Le ramassage du foin est assuré par les doigts en polyamide, matière résistante et dont le prix est peu élevé. Les rotors évacuent la récolte vers le centre sans remuer de terre ni de cailloux. La qualité est donc préservée.

Un outil léger et peu énergivore

L’outil nécessite peu de puissance et limite donc la facture carburant. Idem côté poids, qui reste faible étant donné le concept. Enfin, côté suivi du terrain, la marque assure qu’il est bon grâce aux roues qui absorbent les irrégularités. Côté distribution, le constructeur a confié la vente de ses outils en France à son commercial Olivier Bouet.