Agritel veut faire de Paris une place de marché incontournable en Europe
Communication agricole le 01/02/2017 à 16:25
Agritel a organisé à Paris le 27 janvier 2017 le premier "Paris grain day", réunissant 150 spécialistes internationaux du marché des céréales et des oléagineux. Avec cet événement annuel, l'entreprise souhaite faire de Paris une place incontournable sur le marché des grains.
« Jusqu’à présent, il fallait toujours se déplacer dans d’autres capitales européennes pour assister à des rencontres de ce type. Avec le Paris Grain Day, nous souhaitons que Paris soit aussi une place incontournable sur le marché des grains », explique Pierre Begoc, directeur du Paris Grain Day et responsable du développement international chez Agritel.
La société spécialiste de la gestion du risque prix organisait donc pour la première fois à Paris, vendredi 27 janvier, une rencontre entre experts du marché des grains pour échanger sur les différents « drivers » du marché. 150 spécialistes représentant 77 collecteurs, traders et industriels français, européens et internationaux ont commenté plusieurs facteurs d’évolution – la météo, la macroéconomie, les fondamentaux et l’impact des fonds d’investissement – pour le marché des céréales et celui des oléagineux.
Avec un système de vote pour déterminer si chacun des facteurs est plutôt à la hausse ou à la baisse pour 2017, Agritel propose un nouvel indicateur – le « Paris Grain day consensus ». L’indicateur traduit la synthèse de la perception des participants à l’égard des différents drivers.
« À l’exception de l’impact des fondamentaux sur le marché des céréales, jugé quasiment neutre par les experts, les impacts de la macro-économie, des fonds d’investissements et du weather market ont été jugés plutôt haussiers. Pour le colza, les fondamentaux sont ressortis clairement haussiers. »
Autrement dit, les spécialistes considèrent que le marché reste, en tendance, légèrement haussier pour les céréales, et nettement haussier pour le colza.
Agritel, de son côté, est très satisfait de cette première édition. « Elle a répondu à notre ambition : redorer le blason parisien sur la scène internationale des matières premières agricoles », se réjouit Pierre Begoc. Agritel compte organiser la deuxième édition l’an prochain, en janvier 2018.