Connectivité, précision, confort

À l’approche d’Agritechnica, le groupe Kverneland fait évoluer ses machines


TNC le 19/11/2021 à 18:25

Lors de l'inauguration de son nouveau siège social mardi 16 novembre, le groupe Kverneland en a profité pour présenter les produits qui seront exposés à Agritechnica en février 2022 à Hanovre.

Kverneland Group a présenté ses évolutions produits pour Agritechnica 2022. Plusieurs catégories d’outils sont concernées : la fenaison, le travail du sol, ou encore la pulvérisation. 

Deux objectifs principaux sont visés par le constructeur : la réponse aux demandes des clients et aux enjeux de protection de l’environnement.

La réponse aux demandes des clients

Pour répondre aux demandes des clients, Kverneland propose par exemple « l’IsoMatch Top service », solution connectée qui permet d’avoir une assistance au diagnostic de la machine par le concessionnaire, l’option de tapis court pour les combinés de fauche et l’allongement des dents sur le pick-up de la presse à chambre fixe RF plus, qui entre au catalogue.

L’IsoMatch Top service

L’IsoMatch permet au concessionnaire d’aider le client à diagnostiquer les pannes, ce qui réduit les interventions et les temps d’arrêt. Il fonctionne avec un récepteur GSM installé sur la machine.

L’IsoMatch Top Service, avec le terminal de la machine à gauche, et l’interface concessionnaire sur le grand écran.(©TNC)

Un tapis court facilement démontable pour les combinés de fauche

Le combiné de fauche équipé de tapis courts permet d’obtenir un andain jusqu’à 4,3 m de large avec 3 andains séparés. Un andain plus large augmente la qualité de séchage, et réduit le nombre d’interventions avant la récolte. Le nombre d’interventions avant récolte est un facteur influent pour minimiser les pertes. Ce tapis court a été conçu spécialement pour le marché français, spécifique avec des pick-up de plus de 3 m de large. Il est facilement démontable en trois étapes, ainsi les deux tapis peuvent être retirés en moins de 10 minutes. 

Le combiné de fauche Kverneland, équipé de tapis courts. (©Kverneland)

L’entrée au catalogue de la presse à chambre fixe RF4000 plus

Ces nouvelles presses à balles de la série « plus » sont disponibles avec plusieurs éléments demandés par les clients : des dents de pick-up plus longues, un ameneur alternatif au choix simple ou double, un rotor de 14 ou 25 couteaux et un nouveau rouleau tasse-andain, qui peut se soulever plus haut pour préserver les grandes quantités de récolte. Les balles ont une dimension de 1,20×1,25 m. La garantie de 3 ans (ou 15000 balles) s’applique sur les chaînes et les pignons. Cette série de presses à balles sera disponible dès cet automne pour la saison 2022.

Les presses RF4000 plus seront disponibles dès cet automne. (©Kverneland)

La réponse aux enjeux de protection de l’environnement

Pour répondre aux enjeux de protection de l’environnement, Kverneland a ajouté la technologie « Spotspray » sur sa gamme de pulvérisateurs iXtrack T4 et T6, de 27 à 40 m de largeur. Spotspray permet de gérer l’application des produits buse par buse, avec un espacement de 25 cm entre chaque buse. Avec cette technologie, les agriculteurs et entrepreneurs pourront abaisser la hauteur de travail, limiter le phénomène de dérive, et ainsi optimiser la protection de l’environnement. En combinaison avec un système de guidage, la gestion de la modulation se fait automatiquement.

La dose de pulvérisation la plus juste avec le système Spotspray et la coupure buse à buse. (©TNC)

Retrouvez ces nouveautés et bien d’autres en février 2022 à Agritechnica, à Hanovre (Allemagne).