Charrue Kverneland

6300 S Variomat : labourer devient un jeu d’enfant !


TNC le 15/11/2019 à 12:23
La gamme de charrues 6300 S Variomat est disponible de 5 à 8 corps. (©Kverneland)

La gamme de charrues 6300 S Variomat est disponible de 5 à 8 corps. (©Kverneland)

Kverneland rassemble ses dernières innovations en matière de charrue semi-portée sur sa nouvelle gamme 6300 S Variomat. Âge profilé et creux pour limiter la consommation du tracteur et mieux gérer le flux de terre, réglage centralisé des rasettes, sensibilité de la sécurité non-stop réglable en ajoutant ou retirant des lames... la marque rend le labour accessible à tous. Sans oublier que l'outil a séduit le jury de Machine de l'année dans la catégorie travail du sol !

Kverneland lance sa nouvelle gamme de charrues semi-portées à Agritechnica. Son nom : 6300 S Variomat. L’outil bénéficie des dernières innovations déjà lancées sur le modèle 2500 i-Plough en 2017. Par exemple, les nouveaux âges profilés et le dégagement sous bâti de 80 cm qui améliorent le flux de terre et des résidus végétaux.

Lire aussi : Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente

L’âge est forgé histoire de limiter les soudures et augmenter sa résistance. Le système bénéficie de la sécurité non-stop de la marque. L’agriculteur peut ajouter ou retirer facilement des lames pour rendre le dispositif plus ou moins sensible en fonction du type de terre. À souligner aussi que les âges sont creux pour limiter le poids de l’outil et réduire la force de traction nécessaire. Résultat : moins de consommation de carburant du tracteur !

Réglage des rasettes centralisé par paire

Le réglage des rasettes est centralisé : un jeu d’enfant ! Il suffit d’ajuster leur profondeur par paire, de quoi réduire le temps d’intervention et garantir la qualité du labour. La rasette est disponible en mode universel ou maïs, ainsi que le coutre circulaire, lisse et crénelé de 45 cm (18”) ou 50 cm (20”).

Kverneland annonce que sa nouvelle appellation va s’appliquer à toutes les charrues suivant la 2500 i-Plough. Plus le chiffre est élevé, plus le tracteur peut être puissant. La 6300 S Variomat est le premier modèle de cette génération de semi-portées réversibles. Elle est équipée d’une roue arrière de 440/80 R24 pour stabiliser l’engin et transférer du poids vers l’arrière du tracteur. Du point de vue agronomique, le roue offre une plus grande empreinte au sol pour diminuer la compaction.

De 5 à 8 corps Varilarge

L’attelage 3 points résiste aux efforts lors du labour et au transport. La charrue est disponible en 5 à 8 corps avec un entre-corps de 100 ou 115 cm. Toujours côté attelage, l’agriculteur a le choix entre la catégorie 3 ou 4. Les points de rotation avant et arrière ont été renforcés pour absorber la puissance des tracteurs modernes.

Il suffit de quelques secondes pour passer du mode transport au mode labour ! (©Kverneland)

Question manœuvrabilité, le point de pivot est situé juste derrière la tête d’attelage : en bout de champ, l’angle entre le tracteur et l’outil reste optimal. La roue de jauge arrière est reliée hydrauliquement au système de rotation pour faciliter le réalignement de la charrue à la prise de raies. Et grâce au Varilarge, la charrue prend sa position transport (papillon) en quelques secondes. Au labour, tous les corps s’alignent automatiquement et leur largeur de travail oscille entre 35 et 55 cm. Les premiers exemplaires sont en cours de fabrication. Livraison prévue début 2020.