Pommes de terre de conservation

Unpt : « Une prise de conscience générale est nécessaire !


Politique et syndicats le 21/08/2014 à 08:13

L'Union nationale des producteurs de pommes de terre annonce une campagne 2014-2015 difficile en raison d'une offre excédentaire. Voici son communiqué de presse.

« Après une fin de campagne de commercialisation de l’ancienne récolte laborieuse pour toute la filière, les producteurs de pommes de terre primeurs, produit qui a toute sa place dans le rayon pomme de terre et qui apporte de la fraîcheur en linéaire, ont connu une campagne 2014 très difficile, avec un manque de référencement dans la grande distribution, des retards dans la commercialisation et une pression très forte sur les prix. On ne peut que regretter cette situation, alors que la production de pommes de terre primeurs est structurellement en baisse en France.

Pour des raisons bien différentes, les producteurs de pommes de terre de conservation risquent, eux-aussi, de connaître une campagne 2014/2015 très difficile.

L’offre est structurellement haussière et devient largement excédentaire à débouchés équivalents, avec des surfaces qui ont augmenté de 3,4 % en 2013 et à nouveau de 3,6 % cette année, alors que l’Unpt alerte depuis plusieurs années l’ensemble de la filière à ce sujet. Il y a dorénavant 10.000 ha de pommes de terre de conservation de trop en France ! En dehors des aléas climatiques, les rendements sont en progression constante, sur le long terme, avec + 0,92 % par an, en moyenne, depuis le début des années 1990. En l’état actuel des cultures, les rendements s’annoncent d’ailleurs prometteurs pour 2014, avec, selon les prélèvements en parcelles effectués par l’Unpt début août, un rendement moyen supérieur de 11 % à la moyenne pluriannuelle, à date identique.

Pour l’ensemble des producteurs, il est conseillé de ne pas chercher à atteindre des rendements maximums. Ce n’est pas la peine d’augmenter son coût de production pour les dernières tonnes récoltées, alors que celles-ci ne pourront pas être correctement valorisées. Pour les parcelles dont les pommes de terre ne seront pas de qualité satisfaisante, ne les récoltez pas.

Pour les producteurs ayant contractualisé tout ou partie de leur production, il est conseillé de se limiter aux volumes contractualisés. Chacun doit avoir à l’esprit que seul l’équilibre Offre – Demande peut permettre d’assurer une valorisation satisfaisante aux productions.

Dans tous les cas, il faudra être très vigilant pour que la production respecte le cahier des charges des acheteurs et donc la demande des consommateurs, sur le marché du frais comme sur le marché de l’industrie, notamment dans le cadre du respect des contrats.

Considérant que les prix devraient être compétitifs pour les pommes de terre en l’état comme pour les pommes de terre transformées, des opportunités à l’export pourraient s’ouvrir. Mais il devrait malgré tout y avoir malheureusement trop de pommes de terre, la demande ne pouvant absorber l’excédent : la production s’annonce en effet prometteuse dans nombre de pays européens.

L’Unpt travaillera, notamment dans le cadre des interprofessions, pour trouver des solutions qui permettent d’élargir le panel des débouchés : reconquérir des consommateurs en France, redynamiser l’export, favoriser le développement de l’industrie en France, trouver des nouvelles applications…

L’Unpt continuera enfin à assurer durant toute la campagne une veille économique et un échange d’informations en France mais aussi avec ses homologues européens, pour que les producteurs de pommes de terre puissent, par exemple avec la lettre économique hebdomadaire qui leur est réservée, appréhender au mieux l’évolution de la demande et des marchés.

Et pour les plantations 2015, producteurs de pommes de terre de conservation, envisagez d’ores et déjà de réduire vos surfaces ! »