Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Art, mythologie et vin à la Cité du Vin


AFP le 07/05/2021 à 11:25

Pour la réouverture des établissements culturels le 19 mai, la Cité du Vin de Bordeaux présente sa grande exposition annuelle repoussée d'un an pour cause de Covid-19, « Boire avec les Dieux », qui « met en lumière les liens étroits entre le vin, les dieux et les hommes » dans la civilisation gréco-romaine.

L’exposition, ouverte jusqu’au 29 août, présente une cinquantaine d’objets anciens, céramiques, statues ou bronzes, prêtés surtout par le Louvre, le musée archéologique d’Athènes et la Fondation Gandur pour l’Art, accompagnés de trois œuvres contemporaines de street-artists créées pour l’occasion. « Pour les Grecs, le vin est l’apanage des Dieux. Si les hommes boivent, c’est pour rejoindre leur monde », selon Jean-Yves Marin, commissaire avec Isabelle Tassignon. « Pour les Romains, le vin devient un produit identitaire. Celui qui boit de la bière est un affreux barbare », ajoute-t-il.

L’exposition relate la légende de Dionysos, qui fait au monde le cadeau du vin, son cortège de Bacchantes et de satyres. Le dieu est également représenté dans des décors: mosaïques, statues de jardin, urnes cinéraires ou encore un panneau de sarcophage ayant appartenu à Emile Zola. Peut également être admirée une rare réplique du Cratère de Vix (VIe av JC) : contenance 1 100 litres ! « Boire avec les Dieux » qui pourra aussi être exploré en visite payante sur internet, mêle les objets d’art avec des extraits du film Le Satyricon de Fellini, des vidéos de chorégraphies contemporaines et des pièces audio contant des récits antiques.

Bordeaux : la Fête du Vin revient mais s’adapte

« Bordeaux Fête le vin », un des plus grands rendez-vous touristiques et vitivinicoles de la ville, qui tous les deux ans rassemble plus de 500 000 visiteurs pour des dégustations sur les quais de Garonne, aura bien lieu du 17 au 20 juin, après avoir été reporté en 2020, mais en format adapté.

En raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas l’habituelle déambulation festive sur les quais, ponctuée de dégustations des crus de la région, son « Pass dégustation » en mains. Mais la Fête du Vin, dans sa 12e édition, sera « éclatée » chez quelque 200 restaurateurs et cavistes, partenaires de l’événement, qui proposeront des animations à échelle plus réduite, rencontres avec des viticulteurs, négociants, ou des initiations.

Les visiteurs qui auront dégusté un verre ou une bouteille chez ces partenaires pendant la Fête pourront participer à un jeu-concours, avec un repas (90 euros) à la clef. Un autre jeu-concours, en amont de la Fête sur les réseaux sociaux, permettra de gagner des ateliers de dégustation à l’Ecole du vin de Bordeaux, des visites guidées sur le thème du vin dans la ville, des accès aux musées tels la Cité du Vin ou le Musée du Vin et du Négoce.

Les quais de Garonne, en cœur de ville, ne seront pour autant pas dénués de vie. De grands voiliers patrimoniaux, traditionnels invités de Bordeaux Fête le Vin, seront accostés -Le Marité, le Français, le Galéon, la Nébuleuse- et ouverts aux visites du public. La promenade des Quais sera aussi animée par une exposition -20 statues monumentales- du célèbre « Chat », la bande dessinée de Philippe Geluck, qui égaye actuellement les Champs-Elysées.