Le blé se replie, sous l’effet des pluies américaines
AFP le 25/03/2021 à 14:10
Les cours du blé étaient en recul, jeudi à la mi-journée, à la suite du marché de Chicago, qui a reculé en raison de pluies dans les plaines céréalières américaines.
Des pluies susceptibles d’améliorer les conditions de culture sont tombées ces derniers jours, notamment sur les plaines où est cultivé le blé dur, pesant sur le cours du principal contrat de blé américain. Le blé était également « sous pression d’une baisse des prix sur le bassin de production de) la mer Noire », a souligné le cabinet Inter-Courtage, dans une note publiée jeudi.
Parmi les éléments ayant pu peser sur les cours russes, une nouvelle estimation de production, revue à la hausse, du cabinet Ikar, pour la prochaine récolte, à 79,8 millions de tonnes (78 Mt précédemment). D’une manière générale, le « contexte de manque d’activité sur le marché physique à court terme » pesait sur les échéances rapprochées du marché à terme, a indiqué pour sa part le cabinet Agritel, dans une note également diffusée jeudi.
Vers 13h15 (12h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 2,50 euros sur l’échéance de mai à 216 euros, et de 1,50 euro sur l’échéance de septembre à 195 euros, pour environ 25 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, reculait de 0,75 euro sur l’échéance de juin à 214,25 euros, et de 0,75 euro également sur l’échéance d’août à 212,50 euros, pour un peu moins de 1 000 lots échangés.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.