Accéder au contenu principal
Europe

L’américain General Mills prêt à céder à Sodiaal les opérations de Yoplait


AFP le 23/03/2021 à 16:20

[Mis à jour le 24/03/2021 à 10h30] Le français Sodiaal et l'américain General Mills ont annoncé mardi un accord permettant à Sodiaal de reprendre le contrôle des activités européennes de la marque Yoplait, General Mills récupérant l'intégralité de Yoplait Canada.

« Un retour dans le patrimoine national de ce fleuron laitier (…) représenterait un motif de fierté pour les 17 600 éleveurs et les 9 000 salariés de la coopérative », affirme Sodiaal dans un communiqué rappelant que le groupe coopératif avait créé la marque à la petite fleur en 1965. 

Au début des années 2000, Sodiaal, en quête d’argent frais, avait cédé 50 % du capital de Yoplait au fonds d’investissement PAI Partners. Ce dernier avait revendu ses parts à General Mills en 2011. Sodiaal avait alors cédé 1 % supplémentaire du capital de Yoplait à General Mills, permettant au géant américain de mettre la main sur la majorité de ces yaourts très convoités. Le chinois Bright Food, le suisse Nestlé, le mexicain Lala, les français Bel et Lactalis étaient aussi sur les rangs, à l’époque.

« L’idée a toujours trotté dans la tête des administrateurs, des adhérents de la coopérative de pouvoir reprendre le contrôle si l’opportunité se présentait », a déclaré à l’AFP le directeur général de Sodiaal, Jorge Boucas. « Et voilà, les conditions étaient réunies pour aboutir à cet accord cette année », a-t-il poursuivi.

Les groupes espèrent conclure la transaction d’ici à la fin de l’année, après consultation des salariés et aval des autorités de la concurrence.

L’accord prévoit que Sodiaal reprenne les 51 % détenus par General Mills dans Yoplait et la gestion des franchises Yoplait dans le monde. En échange, le groupe américain reprend les 49 % que Sodiaal détenait dans Yoplait au Canada pour en devenir son unique propriétaire. General Mills obtient aussi « un taux de redevance réduit pour l’utilisation des marques Yoplait et Liberté aux États-Unis et au Canada », indique-t-il dans un communiqué. « C’est une opération neutre en termes de trésorerie », précise le directeur général du géant coopératif français qui détient aussi les marques Candia et Entremont, pour un chiffre d’affaires global de plus de 4,8 milliards d’euros en 2020.

Sécuriser les débouchés des éleveurs

Evoquant la « fierté de voir revenir cette très belle marque iconique, internationale », il souligne que l’opération permettra de « sécuriser, consolider les débouchés de lait aujourd’hui utilisés par Yoplait pour son activité », qui représentent « 10 % des volumes collectés » par cet acteur majeur du lait. Selon lui, la transaction permettra aussi « dans la durée d’assurer une meilleure rémunération au global de la coopérative » qui se voit régulièrement reprocher par les éleveurs de tirer les prix du lait vers le bas.

Si la reprise est actée, Sodiaal prévoit de reprendre l’intégralité des 1 250 salariés concernés et les trois sites industriels français de Yoplait « sans impact pour les collaborateurs ni changement de leurs conditions de travail ou de leur contrat ». 

À l’heure actuelle, le géant américain General Mills emploie 2 200 personnes en France et compte cinq sites industriels. Il lui en restera deux : une usine Géant Vert dans les Landes et une usine Häagen-Dazs dans le Pas-de-Calais. « On conserve notre empreinte industrielle forte et le fait que la France sera un des pays clés pour General Mills dans le futur comme c’est le cas aujourd’hui », a déclaré à l’AFP le directeur général de General Mills France, Nicolas de la Giroday. Il ajoute que le groupe cherche à se concentrer sur ses marques au plus fort potentiel de croissance, comme les kits de cuisine mexicaine Old El Paso et les barres de céréales Nature Valley.