Importation potentiellement illégale aux USA et dans l’UE de bois du Brésil
AFP le 03/02/2021 à 10:05
Des compagnies américaines et européennes importent de grandes quantités de bois potentiellement issu de la déforestation illégale en Amazonie brésilienne, selon un rapport publié mardi.
Ceci est dû à la levée controversée des sanctions par le gouvernement de Jair Bolsonaro contre le plus grand exportateur de parquet du pays, selon le rapport du groupe de défense de l’environnement basé à Londres, Earthsight.
La compagnie brésilienne Indusparquet « prospère aux États-Unis et dans l’Union européenne » depuis que le gouvernement d’extrême droite de Bolsonaro l’a laissée agir tranquillement, en dépit des preuves selon lesquelles elle est associée à la déforestation illégale en Amazonie, dit Earthsight.
L’agence de protection environnementale Ibama avait saisi plus de 1 800 m3 de bois d’une filiale d’Indusparquet en 2018, d’une valeur estimée de 2,5 millions de dollars.
Cette saisie était intervenue après une enquête sur l’aide fournie par un agent corrompu d’Ibama qui aurait permis à des bûcherons illégaux de « blanchir » leur bois en leur délivrant de faux permis.
Toutefois, après l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019, le responsable d’Ibama qu’il avait nommé à Sao Paulo avait annulé l’amende de 482 300 réais imposée à Indusparquet (122 000 dollars à l’époque) et libéré plus de 1 600 m3 du bois qui avait été saisi, affirme Earthsight.
Ibama avait indiqué dans un communiqué avoir jugé recevable l’explication d’Indusparquet selon laquelle les irrégularités concernant les permis étaient en fait dues à de simples erreurs comptables.
Indusparquet s’est défendue mardi des accusations en affirmant être la cible d’une campagne de dénigrement, dans un courriel adressé à l’AFP.
La compagnie « condamne totalement ces allégations (…) fondées sur des contre-vérités et de simples soupçons, avec (…) des motivations politiques ».
Earthsight a indiqué que les exportations d’Indusparquet vers les États-Unis et l’Union européenne ont fortement progressé en dépit de l’enquête.
Aux États-Unis, les exportations d’Indusparquet ont progressé de 15 % en volume depuis 2018, indique Earthsight.
En ce qui concerne l’Europe, des compagnies en France, Italie et Belgique ont continué d’acheter du bois à Indusparquet après 2018, rejointes récemment par le Danemark.
« Alors que le gouvernement de Bolsonaro sape les efforts pour régler le problème (…) il est plus important que jamais d’empêcher le bois suspect d’être exporté. Les gouvernements aux États-Unis et en Europe doivent agir rapidement pour mieux appliquer leurs législations », a déclaré le directeur d’Earthsight, Sam Lawson.
La déforestation de l’Amazonie avait atteint un niveau historique en 2019, première année de mandat de Jair Bolsonaro. Elle continue de progresser à un rythme préoccupant pour les spécialistes, très critiques envers la politique environnementale du président Bolsonaro.