Betterave

Une nouvelle version de Silobet pour des arrachages au bon moment


TNC le 28/09/2018 à 06:39
fiches_Accueil_Silobet

L'ITB propose une nouvelle version de son outil d'aide à la décision, Silobet. Il permet de raisonner la date d'arrachage afin de prévenir le risque de pourriture des betteraves pendant leur stockage en silo.

L’Institut technique de la betterave (ITB) vient de mettre en ligne une nouvelle version de Silobet, outil d’aide à la décision (OAD), permettant de déterminer la date d’arrachage optimale des betteraves. Cet outil est accessible gratuitement en ligne et ne nécessite ni inscription, ni création de compte.

Seules deux informations sont à renseigner : la date d’enlèvement prévue et la station météo la plus proche du silo concerné. Ensuite, « l’outil simule la somme de températures du silo, en prenant en compte les données climatiques de la zone géographique (températures moyennes et journalières). Silobet indique, alors, la date à laquelle il est possible de commencer la récolte en limitant le risque de développement des moisissures », selon l’ITB.

Le fonctionnement de cet OAD « est basé sur le calcul du seuil de conservation, c’est-à-dire le moment où le cumul de température du silo risque de dépasser 270°C/jour, stade auquel commence le développement des moisissures. La date de début de récolte optimale donnée par Silobet est une valeur médiane basée sur les relevés météorologiques des 15 dernières années. Le risque réel est à ajuster en fonction des conditions météo de l’année, de la parcelle et de la récolte. Silobet calcule donc également les dates de début de récoltes optimales en année froide et en année chaude  », précise l’ITB.