Accéder au contenu principal
Télégonflage

Zen@Terra : Michelin dope le potentiel de vos pneus !


Innovations et machinisme le 14/03/2018 à 06:01
fiches_Michelin-Axiobib-2

Côté manufacturier, Baudouin Le Roux, responsable des relations presse chez Michelin, montre l'intérêt d'adapter la pression des pneus en fonction du travail à effectuer. La technologie Ultraflex développée par la marque tolère des variations de pression de 0,8 à 4 bars. D'ici la fin 2018, des packs complets baptisés Zen@Terra seront commercialisés. De quoi réduire la pression pour augmenter les rendements quelles que soient les machines.

S elon Baudouin Le Roux, responsable des relations presse chez Michelin, « le télégonflage permet d’ajuster la pression des pneus pour répondre à leur usage et au terrain. La marque a développé la technologie Ultraflex, qui respecte mieux les sols et facilite l’expression des performances du pneu. Et ce quelles que soient les contraintes de roulage ou l’alternance route/champ. Combiné à cette technologie, le télégonflage offre un rendement supérieur de 4 %. Sans oublier la capacité de traction, qui grimpe de 35 %. Bilan : l’agriculteur gagne 7 % de productivité. » 

Le télégonflage combine donc respect du sol, meilleure productivité et réduction des coûts d’exploitation. L’équation proposée par Michelin est simple : « Moins de pression pour plus de récolte ». La carcasse du pneu Ultraflex supporte une amplitude de pression variant de 0,8 bar (au champ) à 4 bars (sur route), sans compromettre la durée de vie de la roue.

En novembre 2017 à l’Agritechnica, la marque a lancé Zen@terra : une solution combinant des pneus, une installation de télégonflage et un dispositif de pilotage automatique de la pression installé sur le tableau de bord du tracteur. L’agriculteur modifie la pression de gonflage tout en travaillant. Le système est simple et entièrement automatique : l’opérateur indique la valeur de gonflage souhaitée et le système l’adapte aussitôt. La méthode a été développée en collaboration avec PTG et Téléflow, deux entreprises spécialisées dans la technique, que le groupe Michelin a d’ailleurs rachetées récemment.

Avant le lancement commercial, des test sont encore en cours dans cinq exploitations agricoles européennes. Leur mission : vérifier les performances du système avant de vendre les premiers packs d’ici la fin d’année. Côté tarif, aucun chiffre pour le moment. La marque ne souhaite pas communiquer sur le prix de la technologie.