Porcs

Aveltis et Prestor, deux coopératives d’éleveurs de porcs, fusionnent


Alimentation et fourrages le 21/12/2017 à 12:25

Les coopératives d'éleveurs de porcs Aveltis et Prestor ont annoncé leur fusion afin de former un « leader français » dans le secteur, ont-elles indiqué jeudi dans un communiqué commun.

Les conseils d’administration des deux groupements ont validé le projet de fusion, qui devra être définitivement validé par deux assemblées générales en juin 2018. Ce nouvel acteur devrait commercialiser chaque année 4,3 millions de porcs, selon le communiqué.

« Il existe désormais une vraie opportunité et une ambition, celle de créer un leader français plus fort par sa taille », indiquent les coopératives dans leur communiqué. « Nous contribuons ainsi à pérenniser l’élevage dans le grand Ouest et au-delà, avec un vrai sens collectif ancré sur nos territoires », ajoutent-elles.

Aveltis revendique la place de numéro 2 en France avec 2,9 millions de porcs commercialisés en 2016 et 620 adhérents en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.

Prestor, avec 550 éleveurs adhérents en Bretagne historique et 1,8 million de porcs produits par an, se dit troisième coopérative porcine française.

« Nous ne voulons pas uniquement massifier, nous voulons devenir la référence, nous souhaitons accompagner nos éleveurs et relever les défis d’aujourd’hui et de demain qui allient le goût et la qualité, la pérennisation de marchés mondiaux et la valorisation de l’élevage en France », soulignent les deux coopératives dans leur communiqué.