R. de Kerpoisson, ODA : « Le prix du blé devrait remonter d’ici la mi-juillet »
Grandes cultures le 25/05/2017 à 08:25
Pour Renaud de Kerpoisson, président d’Offre et demande agricole, les prix du blé tendre devraient remonter dans les deux mois qui viennent, en raison de stocks insuffisants et de besoins toujours importants de la part de certains importateurs, comme l’Egypte. La tendance des prix pour la prochaine récolte est aussi haussière selon l’expert.
L a fin de campagne de commercialisation du blé tendre devrait être « tendue », selon Renaud de Kerpoisson, président d’ Offre et demande agricole. « Le Gasc égyptien continue d’acheter du blé et nous pensons qu’il aura encore besoin de 300 000 t avant la fin de la campagne. Outre-Manche, les Anglais ont des besoins d’importations avant la prochaine récolte. En France, le stock de blé est estimé à 2 Mt, ce qui est très insuffisant pour faire la jonction avec la prochaine récolte. »
Dans ce contexte, l’expert s’attend « à une reprise des cours du blé dans les deux mois qui viennent. »
Selon le président d’Offre et demande agricole, la baisse du marché ces derniers jours n’est pas liée aux fondamentaux du marché du blé, qui restent bons. « Elle est plutôt liée à l’évolution de la parité monétaire euro-dollar ». Le dollar est passé de 1,06 à 1,13 €. Ça pèse sur les prix. Il faut encore attendre un peu. C’est sûr que ça peut être angoissant pour certains agriculteurs. »
L’analyse d’Offre et demande agricole du marché de la nouvelle récolte de blé « est plutôt haussière ». « Les stocks mondiaux hors Chine, vont baisser de manière significative : on passerait de 75 Mt à 62 Mt. Les grands exportateurs auront beaucoup moins de blé en stock final. »