La Fnaf-CGT dénonce un plan de suppression de 1 300 emplois
Politique et syndicats le 17/01/2017 à 16:25
La nouvelle convention dobjectif et de gestion 2016-2020 fait grincer les dents des représentants de la Fnaf-CGT. Selon le syndicat, la nouvelle COG préconise 1 300 suppressions de postes à la MSA, contribuant à détériorer la protection sociale agricole et le guichet unique.
« La nouvelle convention d’objectif et de gestion 2016-2020 du 6 septembre 2016 à peine mise en place fait déjà grincer nombre de dents, explique la Fnaf-CGT dans un communiqué. Les deux dernières COG (signées par l’Etat et les représentants de la MSA, ndlr) ont signifié la suppression de plus de 3 200 emplois, la nouvelle préconise 1 300 suppressions d’emplois supplémentaires à l’horizon 2020. L’impact direct se traduit par une très forte détérioration des conditions de travail des salariés de la MSA, et en conséquence, un service public pour les ressortissants MSA sérieusement dégradé. »
« Cette recherche constante de rentabilité conduit au démantèlement des caisses en les fusionnant par le biais d’une soi-disant mutualisation, remettant en cause le guichet unique », estime le syndicat. Toutes ces mesures n’ont pas vocation à améliorer la protection sociale agricole. Elles ont pour objectif d’inscrire la gestion de la MSA dans un concept de rentabilité, de réduire les moyens financiers des caisses en s’inscrivant clairement dans une politique de privatisation du régime. »
Aujourd’hui, dans le même mouvement, les salariés MSA sont touchés dans leur emploi et les salariés agricoles en font les frais, ne leur permettant plus de se soigner correctement et les privant de services de proximité.
« Il est bon de rappeler que lors du vote de la COG 2016 au conseil d’administration, pour le collège des salariés 10 élus ont voté contre. Lors des derniers votes budgétaires notamment de la CPSS, dans certaines caisses, le mécontentement s’est exprimé et s’est traduit par des abstentions, mais aussi par des votes contre et notamment du côté des exploitants agricoles, ce qui est une preuve supplémentaire de l’élargissement des protestations. Ces résultats démontrent la prise de conscience d’orientations stratégiques menant tout droit à la mise à mort de notre système de protection sociale solidaire pour aller vers une protection sociale à plusieurs vitesses, privilégiant les assurances, rendant totalement inégalitaire l’accès à la protection sociale et aux soins. »