Pöttinger voit double avec le Duplex Seed
Innovations et machinisme le 14/12/2016 à 07:25
Pöttinger présente le dernier-né de sa gamme de semoirs Aérosem. Non seulement le Duplex Seed travaille en quinconce pour optimiser lespace, mais il est capable de semer des céréales ou des couverts végétaux, et même dincorporer de lengrais. Un outil polyvalent qui fait gagner du temps et de largent et qui améliore, en prime, le rendement des cultures.
Pöttinger se lance dans le semis en quinconce grâce à son nouveau semoir Aérosem PCS Duplex Seed. Disposées sur deux rangées, les semences occupent mieux l’espace et profitent davantage de la lumière et de l’eau. Résultat : 10 % de rendement supplémentaire par rapport aux techniques classiques selon les essais menés par le constructeur. En 2015, en collaboration avec l’université agricole de Vienne en Autriche, il a montré que du semis en Twin-Row améliorait, en moyenne, de 11 % les rendements en maïs ensilage et de 8 % ceux en maïs grain. Une hausse confirmée cette année par les expérimentations allemandes, françaises et hongroises, malgré les conditions climatiques particulières.
Même lancé à 10 km/h, l’outil fait preuve d’une grande précision, grâce à la vitesse de rotation des systèmes de distribution, divisée par deux. À cette vitesse, le débit de chantier progresse de 25 %, par rapport à un semoir ordinaire. Toujours selon la marque, un outil à quatre rangs doubles permet de travailler jusqu’à 2 ha/h. Sans oublier que dans ce cas, sa largeur est inférieure à 3 m, ce qui facilite aussi les déplacements sur route, en toute sécurité.
Autre point fort de l’Aérosem Duplex Seed : il sème des couverts végétaux entre les rangs ou incorpore de l’engrais. Sur le modèle ADD Duplex Seed, la distance est de 12,5 cm entre les rangs et de 75 cm entre chaque double rang pour pouvoir récolter avec des cueilleurs standard. Pour passer du mode monograine au mode céréale, c’est facile, il suffit de basculer les séparations et d’installer les roulettes de rappui et les socs ouvreurs sur les éléments semeurs. Ensuite, l’utilisateur règle la densité de semis directement via le terminal en saisissant le nombre souhaité de grains au mètre carré ou à l’hectare. Côté contrôle, ça se passe soit sur le soc pour les grains de maïs, soit sur la trémie pour les céréales.
Dernier avantage du Twin-Row : la distance entre plantes augmente de 30 %. Au final, l’espace est mieux utilisé et chaque pied bénéficie de 70 % d’espace supplémentaire pour s’implanter. Ainsi, la culture se développe mieux et il y a moins de concurrence pour la lumière, l’eau et les éléments nutritifs. Priorité au rendement donc. Pour la même raison, la croissance des adventices ralentit, tout comme l’évaporation de l’eau. Même la maturation des grains profite du semis en quinconce. Moins serrées, les plantes se dessèchent plus rapidement.