Le réseau Ulice de Limagrain s’ouvre à tous les acteurs des métiers du grain
Grandes cultures le 31/12/2015 à 13:25
Dirigé par Limagrain, le réseau Ulice propose des prestations de maintenance et de contrôle des analyseurs de céréales, ainsi qu'un service de contrôle de la qualité à tous les acteurs des métiers du grain.
Encouragées par FranceAgriMer avec le plan protéines, des analyses fiables et rapides sont nécessaires à la gestion de la qualité des lots de céréales. La majorité des acteurs de la filière céréalière utilisent des analyseurs proche infrarouge pour réaliser leurs mesures de la qualité du grain. 3 000 analyseurs de ce type sont utilisés par la filière.
Le réseau Ulice a été créé en 1995 à l’initiative de plusieurs coopératives. Dirigé par Limagrain Céréales Ingrédients (LCI), il propose différentes prestations de maintenance, de contrôle et de réparation pour ce type d’appareils. En parallèle, le réseau travaille sur de nouveaux projets comme l’analyse sur flux de céréales ou encore la prédiction de la teneur en protéines avant récolte.
Le réseau s’ouvre à l’ensemble des acteurs de la filière céréalière : organismes stockeurs, Fab, meuniers, malteurs, coopératives agricoles, négociants… Tous peuvent désormais adhérer au réseau. Les meuniers de LCI par exemple ont trouvé leur intérêt dans le contrôle du grain livré et de la farine en cours de process. A ce jour, le réseau prend en charge plus de 400 machines représentant près de 6 millions de tonnes de céréales analysées en 2015.