Maïsadour et Euralis abandonnent leur projet actuel de fusion


AFP le 30/09/2026 à 12:06

Les coopératives agricoles Euralis et Maïsadour renoncent pour l'instant à fusionner au regard d'un contexte agricole et économique « dégradé », a-t-on appris mercredi auprès de Maïsadour.

Les salariés des deux groupes ont été informés mardi de l’abandon du projet « tel qu’initialement conçu », précise la coopérative landaise, confirmant une information de la Revue de l’industrie agroalimentaire (RIA), sans exclure un report de l’opération « plutôt à l’année prochaine ».

« Dans un contexte agricole et économique qui s’est encore dégradé ces derniers mois, les conditions nécessaires au financement du projet de rapprochement entre Euralis et Maïsadour ne sont pas réunies à ce jour », explique-t-elle.

En cause, des élevages et des cultures touchés de plein fouet par les différentes vagues de canicule et la sécheresse dans le Sud-Ouest, avec une « hausse de la mortalité et une baisse du poids des animaux », ainsi que de « très mauvaises » récoltes.

Une entité de 9 000 employés et 3 Mds€ de chiffre d’affaires

Mais aussi un contexte économique global « difficile » et « inflationniste sur tous les plans », ajoute Maïsadour, en soulignant que « la situation financière des deux coopératives ne permet pas » les investissements nécessaires à une fusion.

Mi-juillet, ces deux coopératives majeures du Sud-Ouest avaient obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour créer un géant du secteur. Après avoir déjà renoncé à un premier projet de fusion face à une enquête antitrust en 2023, elles devaient donner naissance à une entité d’environ 9 000 employés et trois milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027.

Le projet était toutefois subordonné à plusieurs engagements demandés par l’Autorité de la concurrence. Les deux groupes devaient céder à des concurrents un volume de production d’au moins 2 millions de canards gras, des infrastructures de collecte de céréales, oléagineux et protéagineux et une usine dédiée à la nutrition animale.

Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, Euralis, basée dans les Pyrénées-Atlantiques, rassemble 5 300 agriculteurs adhérents et emploie 4 600 collaborateurs dans 18 pays. Maïsadour, établie dans les Landes, compte 5 000 agriculteurs adhérents et emploie plus de 4 300 salariés dans 13 pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros.