Vers une baisse des températures la semaine prochaine


TNC le 19/03/2026 à 15:30
colza

(© Philippe Devanne/adobe stock)

Les conditions météo devraient rester assez calmes sur la France lors des prochains jours, mais une baisse des températures s’annonce pour la semaine prochaine.

Depuis quelques jours, le temps est printanier sur la France. Les températures sont reparties à la hausse, dépassant les normales saisonnières depuis mardi dernier. La journée de vendredi devrait rester ensoleillée et douce, alors que celle de samedi serait plus nuageuse avec quelques averses éparses sur les reliefs et en Corse.

« L’instabilité devrait s’accentuer dimanche, indique Météo France, en se propageant sur l’Occitanie, la Provence et Auvergne-Rhône-Alpes. Le thermomètre devrait perdre quelques degrés restant globalement au-dessus des normales de saison, hormis dimanche sous les averses du sud-est. »

Instabilité et air frais

Pour le début de semaine prochaine, un flux de nord-ouest s’installe sur la France apportant un temps plus instable. Des nuages, des averses et un air plus frais devraient s’imposer sur la moitié nord et les régions de l’est.

« Les températures maximales devraient perdre plusieurs degrés par rapport à celles observées cette semaine. Dans de nombreuses régions, les valeurs pourraient descendre 3 à 4°C sous les normales de saison. Dans le nord et l’est du pays, les maximales pourraient se limiter autour de 8 à 10°C, alors qu’elles dépassaient encore largement les 15°C cette semaine. Dans le sud, la baisse sera également sensible mais les valeurs resteront un peu plus élevées, souvent comprises entre 12 et 15°C, notamment près de la Méditerranée », précise Cyril Wuest, météorologue pour La Chaîne météo.