Manifestation d’agriculteurs devant le parlement grec à Athènes


AFP le 14/02/2026 à 08:40

Des milliers de manifestants se sont réunis vendredi soir devant le parlement grec, pour soutenir les agriculteurs ayant envahi Athènes avec leurs tracteurs pour réclamer des allègements fiscaux et le soutien de l'État, après près de deux mois de manifestations nationales ayant bloqué autoroutes et postes-frontières.

Quelque 70 tracteurs ont roulé jusqu’au coeur de la capitale pour cette manifestation devant le parlement. « Nous continuerons le combat jusqu’au bout », a déclaré le syndicaliste agricole Costas Tzelas devant la foule. En janvier, agriculteurs et éleveurs avaient réduit leur mouvement de protestation, qui impliquait des blocages intermittents des autoroutes du pays depuis fin novembre 2025.

Les agriculteurs grecs protestent contre les longs retards dans le versement des subventions, provoqués par un scandale de détournement d’aides agricoles de l’UE, et subissent également la pression des prix bas, de la hausse des coûts énergétiques et de la crise climatique.

Les versements de subventions aux agriculteurs ont été retardés par une enquête en cours sur des demandes frauduleuses de subventions de l(UE représentant des millions d’euros, rendue publique en mai par le Parquet européen.

Chrystostomos Pavlidis, un syndicaliste agricole, assure que ses revenus ont baissé de plus de 60 % par rapport à l’année dernière. « Les gens vont mourir de faim, et Athènes sera la première touchée », a-t-il déclaré, arguant que les producteurs locaux ont du mal à rivaliser avec les produits moins chers provenant de Bulgarie et d’Ukraine.

Les éleveurs grecs sont également frappés par l’abattage de plus de 470.000 moutons et chèvres en raison d’une épidémie de variole. « Nous sommes traités comme des citoyens de troisième classe », dénonce Yiannis Dinas, 72 ans, éleveur de moutons de Macédoine.

En décembre, les agriculteurs avaient rejeté une invitation à des discussions du Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis et ignoré les avertissements répétés du gouvernement qui leur demandait de reculer.

Des responsables officiels ont accusé les partis d’opposition d’encourager les agriculteurs à refuser les pourparlers.

Le mouvement des agriculteurs grecs a coïncidé en décembre avec celui de leurs confrères en Europe, qu’ils ont rejoint, pour protester contre la politique agricole commune (PAC) et la prochaine signature d’un accord commercial avec le Mercosur.