Les supermarchés appellent à acheter des poireaux français


AFP le 10/02/2026 à 12:15

Cinq groupes de la grande distribution, Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché, appellent les consommateurs à acheter des poireaux français pour « venir en aide à la filière » menacée de surproduction, selon un communiqué commun mardi.

« Si les volumes ne sont pas consommés très rapidement, ils risquent d’être perdus, entraînant une chute des prix pour les producteurs, » argumentent ces enseignes.

La situation a été provoquée par « des conditions climatiques exceptionnellement douces » qui ont « accéléré la production en grande quantité de poireaux », affirment-elles, à l’instar des choux-fleurs pour lesquels les supermarchés avaient lancé un appel similaire il y a quelques semaines.

Les enseignes ont affirmé avoir de leur côté mis en place des mesures telles que le « renforcement des volumes du poireau français référencés » ainsi qu’une « mise en avant » et une « théâtralisation en magasin. » Pour les supermarchés, « si la mobilisation des distributeurs est pleinement engagée, la sortie de crise repose également sur l’acte d’achat. »

Dans un communiqué fin 2025, la FDSEA de la Manche (syndicat agricole) expliquait qu’après un été déjà très difficile, « les prix du poireau et des choux se sont effondrés, au point de ne plus couvrir leurs coûts de production. »