Un excédent de précipitations de 56 % en moyenne en janvier 2026 !
TNC le 09/02/2026 à 15:56
Il a parfois fait très froid en début de mois de janvier 2026 en France avec de très fortes gelées et des chutes de neige parfois remarquables. Cet épisode de temps froid a pris fin pour laisser place à la douceur. MeteoNews dresse le bilan de ce premier mois de l’année 2026.
Froid puis doux
« Après une première semaine froide voire très froide, la douceur l’a souvent emporté le reste du mois, notamment entre le 12 et le 22. La fin du mois a été un peu plus proche des normales tout en restant légèrement au-dessus. À basse altitude, il a fait jusqu’à -14,2 degrés le 5 à Luxeuil au plus froid. Dans les « cuvettes à froid » du Doubs, on a enregistré jusqu’à – 23,5 degrés le 7 aux Fourgs. À l’opposé, le thermomètre a atteint 24 degrés au plus chaud dans le mois à Benejacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 13.

La température moyenne nationale mensuelle atteint 5,95 degrés, soit 0,4 degré d’excédent par rapport à la normale 1991-2020. Un mois donc dans les clous marqué par des périodes thermiques radicalement opposées.
Beaucoup de pluie
Qu’il s’agisse de la neige, fréquente et parfois abondante durant la période froide, ou la pluie ensuite, les précipitations sont tombées très régulièrement et souvent en abondance sur la France, en particulier sur les régions de l’ouest et du sud. Le Finistère, l’Aude et la Corse-du-Sud ont ainsi connu leur mois de janvier le plus pluvieux depuis les premiers relevés météo. Un grand quart nord-est a connu des valeurs de saison ou déficitaires, jusqu’à – 50 % en Bourgogne.
Le flux dépressionnaire a en effet été omniprésent durant ce mois de janvier, envoyant de nombreuses perturbations neigeuses, puis pluvieuses, assez actives. C’est donc en Corse qu’il a le plus plu avec un maximum de 636 mm à Zonza, mais aussi 619 mm à Vivario, 583 mm à Bocognano, 568 mm à Rastonica… Dans le Finistère, le maximum appartient à Sizun avec 405 mm.
Auxerre, dans l’Yonne, fut la ville la plus sèche de France en janvier. Il n’y est tombé que 20 mm de précipitations.
Le total moyen national mensuel atteint 106 mm pour une normale de 68 mm. L’excédent est important, de + 56 % ! C’est à peine moins que janvier 2025 (108 mm) mais loin derrière le record de janvier 1955 (136 mm). Depuis 1946, 11 mois de janvier ont été plus pluvieux que cette année.
Côté neige, des épisodes ont concerné de nombreuses régions avec notamment des hauteurs de neige pas vues depuis des décennies entre la Vendée et les Charentes, dépassant parfois les 30 cm !
Ensoleillement presque de saison
La période froide du début du mois a été agrémentée de quelques belles journées sous un soleil froid d’hiver. Quant à la période perturbée et douce qui a suivi, elle a permis quelques heures de soleil au gré des ciels de traîne. Au final, malgré un léger déficit, l’ensoleillement de ce mois de janvier 2026 n’est pas si loin de sa normale. En moyenne nationale mensuelle, le soleil a brillé 77 heures pour une normale de 84 heures, soit un petit déficit de 8 %, loin des 53 heures minimum de janvier 2018.
C’est à Nice que le soleil a le plus brillé avec 151 heures de présence, et à Nancy qu’il a été le plus timide, 30 heures seulement dans le mois.
À noter par ailleurs le passage de la tempête Goretti dans la nuit du 8 au 9, donnant des très fortes rafales dans le Nord-Ouest, jusqu’à 161 km/h à Gonneville (Manche), 157 km/h à La Hague (Manche), 147 km/h à Caen (Calvados), 144 km/h à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), 129 km/h à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor) ou encore 127 km/h à Dieppe.
Au final, un mois de janvier contrasté entre froid et douceur mais globalement de saison, très pluvieux et un peu plus sombre qu’habituellement.