Avec Illion, le biocontrôle pour contrôler les pucerons et limiter la jaunisse sur betterave


TNC le 29/01/2026 à 16:32
IMG_7939-Copie

(© TNC)

Sipcam France a obtenu l'an dernier l'homologation d'Illion sur betteraves industrielles et fourragères, et présente les résultats d'essais de la campagne 2025.

« Formulé à base de 800 g/l huile de paraffine, Illion est le seul insecticide homologué en biocontrôle sur betteraves sucrières et fourragères. Il agit selon un double mode d’action : une efficacité de type aphicide par recouvrement du puceron, provoquant son asphyxie et une action de barrière physique contribuant à limiter l’expression des symptômes de la jaunisse », rappelle Sipcam France. 

(© Sipcam France)

Dans ses essais au champ 2025, la firme relève « une action directe sur la réduction des populations de pucerons mais également sur la limitation de l’expression des symptômes de la jaunisse. Les différentes notations réalisées montrent dans tous les cas d’utilisation d’Illion que ce soit seul, en programme ou en mélange avec les solutions + huile, une diminution significative du niveau de jaunisse comparée aux témoins ainsi qu’au programme de référence ». « Malgré une pression globalement modérée, la jaunisse de la betterave s’est exprimée de manière marquée dans certaines zones en 2025, notamment au sud de la Seine-et-Marne et en Champagne. »

(© Sipcam France )

« Illion s’inscrit dès à présent dans les itinéraires de protection de la culture des betteraves, en tant que partenaire des stratégies combinatoires. Il peut être utilisé aujourd’hui en complément de la chimie conventionnelle, des plantes compagnes et demain de la tolérance variétale. » Pour 2026, Sipcam France propose un conditionnement en bidon de 20 l.