De nouvelles perturbations en prévision sur des sols déjà saturés d’eau
TNC le 29/01/2026 à 15:52
Les dépressions s’enchaînent sur la France ces derniers temps et ce n’est pas fini selon les prévisions météorologiques.
Les records de pluviométrie en Bretagne s’additionnent ces derniers jours. Plus de 500 mm tombés sur le Finistère depuis le 1er décembre soit le double de la normale, l’équivalent de deux mois de pluies sur la région Bretagne depuis début janvier, avec Quimper et Brest qui battent leurs records mensuels de précipitations en janvier avec respectivement 322 mm pour la première et 290 pour la seconde en date du 28 janvier. Des cumuls qui pourraient encore augmenter, le mois de janvier n’étant pas encore achevé. Et justement les prévisions météo pour les prochains jours ne sont pas optimistes.
« Des passages pluvieux sont encore à craindre d’ici samedi 31, pouvant ajouter jusqu’à plus de 40 mm entre le Finistère et le Morbihan », alerte Météo France dans son dernier communiqué de presse.
La pluie va faire son retour sur la façade atlantique dans la journée de jeudi, puis se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi avec jusqu’à 20 mm supplémentaires sur le sud Bretagne et le sud Aquitaine, le tout accompagné de fortes rafales de vent, indique l’organisme de météorologie.
Vendredi, « le vent d’ouest-sud-ouest va de nouveau se renforcer cette fois sur la Bretagne avec des rafales approchant les 100 km/h ». Dimanche, une nouvelle perturbation devrait arriver par l’ouest et traverser le pays.
🌧️Depuis début janvier, il pleut en moyenne 2 jours sur 3 en Bretagne avec plus de 300 mm (6 mois de pluies à Paris), sur des sols saturés.
Finistère : janvier 2026 est le mois le plus pluvieux depuis décembre 2020 et l'un des plus pluvieux ces 60 dernières années.
📸 @Prefet56pic.twitter.com/NvPAaWqsMI
— Météo-France (@meteofrance) January 28, 2026
En Bretagne, les sols sont déjà saturés d’eau et l’arrivée de nouvelles pluies fait craindre de nouvelles crues dans les prochains jours. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine restent en alerte orange.
Pour la semaine prochaine, les modèles météo confirment la poursuite d’un flux océanique sur la France. Perturbations, vent et températures douces devraient donc rythmer la semaine, à l’exception de l’est du pays, où le ressenti pourrait être plus hivernal en raison de la présence en Europe de l’Est d’une masse d’air continentale froide.