Mercosur : le Parlement européen « en cohérence avec la position » de la France
AFP le 21/01/2026 à 14:25
Le Parlement européen « s'est exprimé en cohérence avec la position » de la France, a réagi mercredi le chef de la diplomatie française, après le vote des eurodéputés en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'UE pour vérifier la légalité de l'accord avec les pays du Mercosur.
« La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison », a ajouté Jean-Noël Barrot dans un message posté sur X. « Le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté, alors que les agriculteurs français sont fortement mobilisés contre cet accord.
Le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a cité le message de son ministre en ajoutant qu’il s’agissait d’un vote « important » qui devait « être respecté ».
Face à la colère des agriculteurs en France qui se sont mobilisés pendant plusieurs semaines contre ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur, le Premier ministre avait annoncé différentes mesures dont un projet de loi « d’urgence » agricole qui sera examiné au Parlement « avant l’été ».