Menace américaine sur les vins : à l’UE de répondre, selon les exportateurs


AFP le 20/01/2026 à 11:15

L'Union européenne doit traiter « de manière unie » le sujet de la nouvelle menace de surtaxe de 200 % émise par Donald Trump à l'encontre des vins français, a estimé mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

« Il s’agit de questions géopolitiques qui dépassent les enjeux sectoriels des vins et spiritueux. En ce qui concerne la politique commerciale, c’est une compétence exclusive de l’Union européenne. Le sujet doit donc être traité au niveau européen, de manière unie et coordonnée, et porté d’une seule voix », a réagi la FEVS dans un communiqué.

Celle-ci « a pris connaissance des déclarations récentes du président des Etats-Unis. Qu’il s’agisse du Groenland ou du Conseil de la paix à Gaza, les récentes menaces de droits de douanes ne sont pas une bonne nouvelle : elles aggravent la crise entre les USA, l’UE et la France », ajoute l’association professionnelle.

« Ces déclarations du président des Etats-Unis doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid », a dit son président Gabriel Picard, cité dans le communiqué. « A cet égard, les prochaines rencontres qui doivent se tenir dans le courant de la semaine entre dirigeants américain, européens et français seront importantes », ajoute-t-il.

Le président américain a menacé lundi soir d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de paix ».