Des blocages d’agriculteurs sur deux autoroutes à la frontière franco-belge


AFP le 09/01/2026 à 09:40

Une partie du réseau autoroutier menant à la frontière franco-belge est fermée depuis jeudi soir en raison de manifestations d'agriculteurs, a annoncé la préfecture du département français du Nord, sur fond de la vive contestation contre l'accord UE-Mercosur.

« En raison de manifestations agricoles belges en Belgique sur les autoroutes E42 et E19, où des tracteurs occupent la chaussée, le réseau autoroutier français est perturbé », selon un communiqué de la préfecture dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les autoroutes françaises A27 et A2, qui mènent à ces autoroutes belges, sont par conséquent fermées dans le sens France-Belgique, dès la sortie de la métropole lilloise pour l’A27 et peu après Valenciennes pour l’A2.

Sur l’A2, « le secteur de Valenciennes est bloqué depuis 20h30 » par des membres du syndicat Jeunes agriculteurs, précise à l’AFP Anthime Coupet, président des JA du Nord et du Pas-de-Calais, parlant d’une centaine d’agriculteurs franco-belges mobilisés sur l’opération conjointe A2-E19. Une autre action est prévue à partir de vendredi matin par les JA et la FDSEA du Nord sur l’A27, ajoute-t-il.

« Pour l’instant on a annoncé au préfet qu’on bloquerait jusqu’à lundi (…), on n’a pas l’intention de se laisser faire », promet M. Coupet : ni par le gouvernement français, ni par Bruxelles, ni par la tempête Goretti qui doit pourtant souffler fort dans le Nord dans les prochaines heures.

Les actions d’agriculteurs sont reparties en flèche en France ces derniers jours, alors que l’Union européenne doit valider vendredi l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Paris votera contre cet accord, a déclaré jeudi soir le président français Emmanuel Macron, un choix qui ne devrait cependant pas bloquer le vote du traité à Bruxelles, faute d’une minorité de blocage suffisante parmi les 27 Etats membres.