La grande distribution appelle le consommateur à acheter des choux-fleurs


AFP le 13/12/2025 à 09:28

Cinq groupes de la grande distribution, Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché, appellent les consommateurs à acheter des choux-fleurs français pour soutenir une filière qui traverse une « crise d'une ampleur rare », selon un communiqué commun vendredi.

« Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont entrainé un pic de production avec des volumes importants arrivant simultanément sur le marché », affirment ces enseignes qui déplorent qu’une « part significative des volumes reste aujourd’hui invendue ».

Cette situation est aggravée par une surproduction à l’échelle européenne, et engendre une baisse du prix du chou-fleur qui « fragilise le revenu des producteurs », peut-on également lire.

Les distributeurs appellent à une mobilisation des consommateurs sur lesquels reposent en partie « la sortie de crise », les exhortant à privilégier l’achat de choux-fleurs français afin de « contribuer directement à soutenir les producteurs ».

Des opérations de sensibilisation en magasin vont s’intensifier pendant le week-end, assurent les distributeurs, évoquant certaines actions déjà mises en place (actions d’information, mise en avant en magasin etc…) La France est le premier producteur et exportateur européen de chou-fleur avec près de 110.000 tonnes de ce légume exportées par an, selon le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).