Succès pour la première vente aux enchères de la cave de l’Hostellerie Jérôme


AFP le 25/11/2025 à 14:20

La première session de la vente aux enchères de bouteilles de vin de l'emblématique cave de l'Hostellerie Jérôme (Alpes-Maritimes) a été intégralement adjugée pour un total de 2,9 millions d'euros, a annoncé mardi la maison Bonhams.

Organisée le 22 novembre à Hong Kong, cette première étape d’une vente en trois volets a vu l’ensemble des 509 lots trouver preneur, dans le cadre d’une vente dite « en gants blancs », ce qui signifie que tous les lots proposés ont été vendus.

La cave de l’Hostellerie Jérôme, située à La Turbie, près de Monaco, rassemble plus de 25 000 bouteilles. Constituée pendant plus de trois décennies par le chef Bruno Cirino et son épouse Marion, elle réunit des vins de Bordeaux, Bourgogne, Champagne et de la vallée du Rhône, achetés directement aux domaines et conservés dans les caves du restaurant deux étoiles, fermé en 2023.

Cette cave est « légendaire par la provenance, la quantité, l’avant-gardisme qu’ils avaient à aller chercher des domaines qui n’étaient pas encore aussi connus, par la précision de la sélection », explique à l’AFP Amayès Aouli, directeur monde vins et spiritueux de Bonhams.

Cette première vente, consacrée aux plus grands domaines de Bourgogne, a dépassé « largement les estimations hautes grâce aux nombreux acheteurs internationaux », selon la maison d’enchères. Parmi les lots les plus élevés figurent un lot de trois bouteilles de Domaine Leroy Musigny vendu plus de 97 000 euros, soit plus du double de l’estimation basse.

Une caisse assortie de 15 bouteilles de Domaine de la Romanée-Conti 2019 et une autre de 2020 ont été adjugées respectivement à plus de 58 000 et 55 000 euros, tandis qu’un ensemble de deux bouteilles de Domaine d’Auvenay Chevalier-Montrachet 2013 ont dépassé 27 000 euros.

Une vente en ligne liée à cette première partie reste ouverte jusqu’au 27 novembre. La dispersion se poursuivra ensuite à Paris le 14 février 2026, avant une dernière session à Londres en avril 2026.