L’Axion Série 9 Cmatic, star d’Agritechnica et tracteur de l’année made in France
TNC le 21/11/2025 à 18:00
Claas a lancé sa dernière gamme de tracteurs de forte puissance, de 330 à 450 ch, qui a été récompensée dans sa version Terra Trac. Elle est fabriquée dans l’usine du Mans (Sarthe).
Cinq modèles à roues, deux à chenilles Terra Trac, et une plage de puissance qui s’étend de 330 à 450 chevaux. Claas a dévoilé en grande pompe sa série 9 Axion Cmatic à Agritechnica. Elle succède aux Axion 900 CMatic. La version 9.450 Terra Trac a même été élue « Tractor of the Year 2026 » dans la catégorie des fortes puissances. La gamme bénéficie notamment d’une vaste (3 m²) cabine insonorisée à 66 db (A) maximum, d’un terminal Cebis connect repensé et d’une autonomie poussée.
Toute la gamme est équipée du six cylindres Cursor 9 de dernière génération de FPT, d’une cylindrée de 8,7 l, d’une puissance maximale de 330 à 450 ch et d’un couple maximal de 1 571 à 1 850 Nm. Les fonctions Cemos Auto Drop et Auto Load Anticipation analysent et adaptent en permanence la puissance requise, par exemple en bout de champs lorsque l’outil pénètre dans le sol. À l’arrêt, le régime moteur est abaissé à 650 tr/min. La capacité du réservoir a été augmentée à 712 litres (860 litres sur les modèles Terra Trac).
Les radiateurs de refroidissement peuvent travailler jusqu’à 40 degrés d’ambiance sans réduction de puissance moteur. Le filtre à air moteur, facile d’accès depuis le sol, est placé à l’avant des radiateurs. En option, le ventilateur à pales réversibles permet de souffler la saleté des grilles de capot.
La transmission ZF TM45 revient dans une version évoluée, dotée d’un nouveau carter à réduction de bruits et qui embarque un capteur de couple. La gestion électronique de la chaîne cinématique, désormais développée à 100 % par Claas, a été entièrement repensée, et saluée d’une médaille d’argent de l’innovation à Agritechnica. Déjà connu sur les Arion 500 et 600 CMatic, le frein de maintien en ligne automatique est désormais disponible.
Les chenilles Terra Trac bénéficient d’améliorations : moyeux transparents pour visualiser le niveau d’huile, bandes de roulement et revêtements de rouleaux renforcés, chaîne cinématique revue pour diminuer la puissance d’entraînement requise. Le système de télégonflage CTIC est proposé (juste sur l’essieu avant pour les Terra Trac). Sur les versions classiques, l’essieu arrière peut être équipé de pneus d’un diamètre maximal de 2,22 m. L’Axion Série 9 CMatic est homologué pour l’utilisation de roues jumelées sur les essieux arrière et avant.
La cabine offre un volume intérieur supérieur à trois mètres cubes. « L’accès est désormais le plus large de sa catégorie avec un seuil de porte supérieur à 43 cm », avance Claas. Le fauteuil pivote de 40 degrés vers la gauche et 10 degrés vers la droite. Trois caméras peuvent être pivotées et zoomées/dézoomées pour une vue aisée de l’environnement et des espaces de montage à l’arrière et à l’avant. Deux prises caméras externes sont par ailleurs disponibles sur le relevage avant et arrière. Et tout ça avec une insonorisation de 66 db (A).

Confort toujours, une suspension en quatre points fait son apparition. Elle réduit les phénomènes de roulis et tangages de 25 % par rapport à l’Axion 900. Le système d’éclairage LED à 360 degrés, avec jusqu’à 22 phares pour un maximum de 56 000 lumens, offre un champ de vision étendu de nuit.
Claas lance une nouvelle génération de terminaux intégrés : le Cebis connect. Outre cet écran principal de 12 pouces intégré en bout d’accoudoir et réglable en 2 positions, toutes les informations et applications peuvent également être affichées sur un deuxième terminal jumeau : le Cebis extend. Le tableau de bord classique disparaît, au profit de deux écrans superposés, réglables en hauteur, qui prennent position sur le montant avant droit.
La gamme propose un circuit hydraulique de 370 l/min, grâce à une pompe de 220 l/min et à une pompe optionnelle de 150 l/min. Dans les deux versions, il est possible d’alimenter jusqu’à huit distributeurs double-effet. Grâce à des raccords ¾ pouce à l’arrière, il est possible de fournir jusqu’à 170 l/min par une conduite, par exemple pour l’alimentation d’un vérin de remorque hydraulique. La capacité de relevage affiche de 11 à 13 tonnes à l’arrière et de 6,5 tonnes à l’avant. Le poids total autorisé en charge atteint 20 000 kg et 22 000 kg pour les Terra Trac.
Un pas de plus vers l’autonomie totale
Claas franchit une étape vers l’autonomie totale. Grâce à l’AgXeed VCU (Vehicle Control Unit), un système développé en collaboration avec AgXeed et disponible dès 2026, les tâches prédéfinies (direction automatisée, le contournement des obstacles, gestion des fourrières…) peuvent être exécutées de manière entièrement automatisée, depuis la cabine, d’un simple geste du doigt. Le chauffeur reste en mesure de prendre le contrôle à tout moment. Une fois la tâche terminée, les données sont enregistrées et peuvent être utilisées à des fins d’évaluation, de facturation…
Presque tous les intervalles de maintenance ont été prolongés. L’intervalle de vidange d’huile de la transmission passe par exemple de 600 à 1 500 heures de service. Un graissage centralisé, qui intervient 3 minutes toutes les heures, sur le pont avant et, sur la version Terra Trac, les chenilles, est disponible. « Ceci contribue à l’abaissement du coût total de détention globale, abaissé de 18 % comparé à l’Axion 900 », met en avant Claas.