Grippe aviaire : un foyer détecté dans un élevage de canards en Dordogne
AFP le 13/11/2025 à 17:00
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été confirmé jeudi dans un élevage de canards à Vergt, touchant pour la première fois le département de la Dordogne, a annoncé la chambre d'agriculture.
« La détection du virus a été établie après des prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance active de la vaccination » dans cet élevage de « plus de 10 000 canards », indique la Chambre d’Agriculture.
« Avec ce premier élevage contaminé et compte-tenu des vols migratoires actuels, la plus grande prudence est nécessaire. Il en est de la responsabilité de chaque acteur de la filière avicole de limiter les mouvements et interventions en élevage, et de respecter les mesures de biosécurité », recommande-t-elle sur sa page Facebook.
Depuis le 22 octobre, la France est placée en risque élevé d’IAHP, le plus haut échelon qui entraîne notamment le confinement de volailles.
Depuis octobre 2023 et après deux saisons particulièrement difficiles pour les élevages français, la vaccination des canards, espèce amplificatrice du virus, a été rendue obligatoire en France, pays relativement épargné depuis.