La Voyager C80, la charrue Grégoire Besson « pour les géants des champs »
TNC le 03/11/2025 à 17:34
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
Les petits tracteurs la regarderont avec angoisse. La charrue semi-portée Voyager C80 de Grégoire Besson ne fait pas dans la mesure. Destinée aux exploitations de grande taille, elle est disponible de 8 à 14 corps (ou de 8 à 12 corps avec rouleaux Andpak). Sa largeur de travail variable est réglable hydrauliquement ou manuellement de 12 à 22 pouces.
Un tracteur de forte puissance, avec une largeur jusqu’à 5 mètres, est de rigueur : comptez de 280 à… 700 chevaux pour profiter de cet outil XXL qui sera présenté à l’occasion du salon Agritechnica, du 9 au 15 novembre à Hanovre en Allemagne.
Tendilles et point de traction déportés
La Voyager C80 se distingue par son entre-corps standard de 100 cm. La distance entre pointes est de 170 ou 180 cm, assurant un dégagement et un flux de terre importants. La résistance au tirage est contenue grâce aux tendilles et au point de traction déportés, mais aussi grâce aux roues de grand diamètre. Une sécurité boulon ou non-stop hydraulique est proposée. Les pièces travaillantes sont issues de la gamme actuelle et éprouvée de Grégoire Besson.
Le système de retournement par pignon-crémaillère assure « une rotation fluide et régulière », réduit « les à-coups lors des demi-tours » et limite « les contraintes sur la structure comme sur le tracteur ».
L’assistance hydraulique au retournement est intégrée au chariot. « Le conducteur bénéficie d’un effort réduit et d’une transition plus douce entre les phases de travail et de retournement », souligne Grégoire Besson. La suspension sur le chariot et sur l’articulation absorbe les chocs et vibrations, que ce soit au champ ou sur route. Le système de report de charge permet à la Voyager C80 de s’adapter à différents tracteurs.