Donner la parole aux femmes d’agriculteurs
TNC le 24/10/2025 à 17:23
C'est la mission que s'est donnée Marion Ricour, docteure en biologie santé, elle-même mariée à un agriculteur, avec son podcast « Où ça mène quand on sème ». Dans chaque épisode, une femme d'agriculteur partage son quotidien, ses joies et ses défis.
Marion Ricour et son mari se sont rencontrés sur les bancs de l’école, en études supérieures. Quand ce dernier décide de s’installer sur la ferme familiale, près de Saint-Quentin dans l’Aisne, cela entraîne beaucoup de questions pour la jeune docteure en biologie santé, non issue du milieu agricole : « Comment passer d’une vie citadine à rurale ? Vais-je trouver facilement un travail proche de l’exploitation ? », se remémore Marion Ricour. « En discutant avec plusieurs de mes amies, également femmes d’agriculteurs, je me suis rendu compte qu’on était nombreuses dans ce cas. »
« Un réel besoin d’échanges »
« L’idée d’écrire un livre sur le sujet m’a traversée l’esprit, mais j’ai vraiment eu un déclic au moment des manifestations d’agriculteurs, en janvier 2024, suite à la lecture d’un papier sur le rôle des femmes qui géraient les fermes pendant que leurs maris tenaient les barrages, et inversement. Je me suis dit qu’il y avait un réel besoin de discussions et dans le cadre de mon travail dans la communication appliquée à la santé, je venais d’être formée à la création de podcasts. »
« C’est ainsi qu’est né le projet « Où ça mène quand on sème », lancé en mars 2024. J’ai démarré les interviews avec des amies, puis lancé un formulaire, qui a permis de trouver rapidement de nombreuses volontaires. » « Depuis, un épisode est publié tous les 15 jours, et dure entre 20 et 40 min. L’idée : chaque interviewée se présente, évoque son rapport avec le monde rural et agricole, et nous raconte son quotidien, sa vie de famille, sociale… », explique Marion Ricour, qui compte déjà 34 épisodes sur les plateformes.
Les portraits sont très divers avec des femmes d’agriculteurs, des femmes installées en agriculture, issues de régions différentes et avec des profils d’exploitations variés (grandes cultures, élevage, viticulture, marais salants, etc.). « Il y a un esprit de sororité assumé dans ce podcast, mais je suis aussi partante pour interviewer des hommes, dont les épouses sont agricultrices : la porte leur est grande ouverte ! » « Et ce podcast est accessible à tous, il permet aussi de faire découvrir les coulisses des fermes. »
Pour la suite, Marion Ricour ne manque pas de projets, en parallèle de son travail et sa vie de famille. Elle est actuellement en pleine rédaction d’un livre pour les deux ans du lancement, à partir de tous les portraits publiés. Elle aimerait aussi faire un focus sur les Haust-de-France en allant directement à la rencontre de ces interviewés, et réfléchit enfin à des épisodes hors-série, avec des tables rondes sur des thématiques spécifiques comme la maternité et l’amitié.