Les vignerons de l’Aude manifestent pour une baisse d’impôt


AFP le 16/10/2025 à 10:45

Quelque 150 vignerons et agriculteurs se sont rassemblés jeudi matin devant le centre des finances publiques de Carcassonne afin de demander une exonération de taxe dans l'Aude, l'un des départements les « plus impactés par le changement climatique ».

Le syndicat des vignerons de l’Aude, à l’origine de la mobilisation, demande un dégrèvement de la taxe foncière non bâtie, qui affecte « une filière à l’agonie », a expliqué à l’AFP son président Damien Onorré.

Cette loi impose notamment les terrains nus affectés à une exploitation agricole (pâtures, vignes, vergers, etc.), un « outil de production » qui « n’a plus de rentabilité due aux faibles récoltes que l’on connaît depuis 2021 », ajoute le président du syndicat.

Une dizaine de tracteurs ont déversé des bennes de marc de raisin, de souches de vignes arrachées et de palettes -auxquelles ils ont mis le feu- face au bâtiment des finances publiques.

Ce dégrèvement d’impôt pourrait donner « un peu de souffle à notre trésorerie », explique Jérôme Barthès, président de la FDSEA de l’Aude.

À cause des fortes températures de l’été, il estime que les exploitants de l’Aude ont subi « des pertes de récoltes effectives qui vont de 20, 30 à presque 70, 80 %, suivant les secteurs et les cultures ».

« On est tous désabusés », regrette Antoine, jeune agriculteur dans le Minervois, qui estime que le dégrèvement de l’impôt est réclamé depuis quelques années déjà, mais que « la moindre chose que l’on demande, il faut des années pour qu’elle soit mise en place ».

Pour le syndicat des vignerons de l’Aude, le département fait partie « des plus impactés par le changement climatique ».

En août, un incendie a parcouru 17 000 hectares dans les Corbières audoises, touchant 16 communes, le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF).

Fin 2024, 1 500 agriculteurs et vignerons avaient défilé à Carcassonne pour défendre les intérêts de la filière viticole face à une « situation qui n’est plus tenable ».