Loi contre la déforestation : la Commission propose un nouveau report d’un an


AFP le 23/09/2025 à 12:40

La Commission européenne a proposé mardi un nouveau report d'un an, de fin 2025 à fin 2026, de la loi anti-déforestation, critiquée par une série de pays, dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Indonésie.

La commissaire européenne chargée de l’environnement, Jessika Roswall, a expliqué devant la presse que l’Union européenne (UE) avait besoin de temps pour que la loi soit opérationnelle, en particulier le « système informatique » de surveillance des forêts.

En 2024, l’UE avait déjà reporté d’un an l’entrée en vigueur de cette loi qui vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme l’huile de palme, le cacao, le café, le soja, et le bois notamment, provenant de terres déboisées après décembre 2020. Les organisations environnementales avaient alors fustigé un « grave retard » dans l’application de la loi, un « coup de tronçonneuse » dans les forêts.

L’annonce de la Commission suit de quelques heures la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’Indonésie, très critique envers cette législation européenne. Cette loi était également dénoncée par les Etats-Unis, qui ont scellé un accord commercial avec l’UE fin juillet.

Plusieurs pays européens poussaient en outre pour réviser ce texte ou reporter son entrée en vigueur, dont l’Italie et l’Autriche, critiquant les « exigences imposées aux agriculteurs et sylviculteurs élevées voire impossibles à mettre en oeuvre ».

Avec cette loi, les entreprises importatrices devront prouver que les produits ne proviennent pas de terres déboisées récemment, via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellitaires.

Mais cette nouvelle réglementation a provoqué une levée de boucliers des milieux d’affaires et de nombreux Etats africains, asiatiques et américains, inquiets des coûts supplémentaires engendrés pour les agriculteurs, éleveurs et exploitants forestiers.