Des agriculteurs de la CR déversent des détritus à Montauban


AFP le 23/09/2025 à 11:35

Une quinzaine d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont déversé mardi matin à Montauban des détritus dans et devant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne (82), ont constaté deux journalistes de l'AFP.

Les manifestants reprochent au Conseil départemental un manque d’implication sur les dossiers agricoles du département rural, prenant comme exemple la cessation des activités d’analyses oenologiques du laboratoire de la Chambre d’agriculture du département.

« On a la moutarde qui monte au nez ![…] on va perdre le laboratoire d’analyses viticole et on a perdu récemment l’abattoir », s’est exaspéré Julien Aurières, coprésident de la CR du Tarn-et-Garonne.

La circulation a été momentanément coupée par la dizaine de tracteurs arrivés dès 6h30 pour déverser des ballots de pailles, des bâches et des détritus en tout genre. « Il faut sauver les viticulteurs, et que le département s’engage », a de son côté réagi auprès de l’AFP Pierre-Guillaume Mercadal, éleveur de cochons laineux et porte-parole de la CR 82.

Sur les banderoles et les messages tagués au sol on peut lire « Stop foutage de gueule » ou « #FreePaysan » ou encore « Weill rend le pognon », en référence au président PRG du département, Michel Weill.

Les analyses oenologiques du laboratoire de la Chambre d’agriculture sont « historiquement déficitaires », selon une note du président de Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne, Jean-Philippe Viguié. « Le choix a donc été acté par le bureau de la Chambre d’agriculture d’arrêter l’activité d’analyses tout en maintenant le service jusqu’au 31/10/2025 pour assurer la campagne des vendanges et vinifications », précise la note datée du 1er juillet.

Les agriculteurs de la CR présents devant le Conseil départemental sont repartis peu après 9h, laissant place aux opérations de déblayage.

Fin avril, des agriculteurs de la CR avaient déversé une quinzaine de bennes de paille, troncs, pommes et autres déchets végétaux devant un lycée agricole de Montauban pour dénoncer les multiples contrôles de leurs fermes.

En juillet, ils avaient déversé du lisier devant les locaux des Ecologistes à Toulouse pour soutenir la loi Duplomb sur l’agriculture, dont les élus écologistes réclamaient l’abrogation et dont la disposition la plus contestée, de réintroduction d’un pesticide, a été censuré par le Conseil constitutionnel.