Alimentation : un député MoDem veut s’attaquer à l’emploi d’un solvant
AFP le 19/09/2025 à 09:30
Le député MoDem Richard Ramos a annoncé jeudi le lancement à venir d'une mission parlementaire sur l'utilisation industrielle d'hexane, un solvant provenant de la distillation du pétrole ou du gaz naturel, et son degré de présence « dans les huiles alimentaires, les viandes et le lait infantile ».
« Je refuse que l’on sacrifie la santé des Français sur l’autel des profits industriels », a déclaré dans un communiqué le député du Loiret, assumant vouloir « informer, sensibiliser et préparer l’interdiction de ce solvant au profit de solutions respectueuses de la santé et de l’environnement ».
Contactés par l’AFP, M. Ramos et plusieurs sources parlementaires ont expliqué que le bureau de la commission des affaires économiques de l’Assemblée avait acté le principe d’une mission d’information courte (ou « mission flash »), qui permettra à deux députés de conduire plusieurs auditions sur « l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaire et leur mise sur le marché ».
Cette mission, qui devra être formellement lancée mercredi, pourrait être menée par un binôme de rapporteurs MoDem (poste brigué par M. Ramos) et Rassemblement national, selon des sources parlementaires. Et c’est dans ce cadre que M. Ramos souhaite se pencher sur l’hexane.
« Ce solvant chimique, utilisé dans l’extraction de certaines huiles végétales, est reconnu comme un neurotoxique avéré pour l’homme selon l’Agence européenne des produits chimiques », s’alarme le député, qui a annoncé cette mission en parallèle de la parution d’un livre-enquête du journaliste Guillaume Coudray sur le sujet (De l’essence dans nos assiettes, La Découverte).
M. Ramos a indiqué à l’AFP qu’il escomptait auditionner, pendant deux mois, des « chercheurs pour évaluer les risques sanitaires », « des industriels » pour « comprendre les pratiques actuelles et les obstacles à une évolution », mais aussi « des ONG et des citoyens ».
Une étude de chercheurs de l’Inrae, publiée en avril dans le Journal of Dairy Science, montrait que des particules d’hexane, présentes dans l’alimentation des vaches, se retrouvaient ensuite dans leur lait, sans toutefois prétendre démontrer une éventuelle dangerosité.
Interpellé fin 2024 par une question écrite du député macroniste Karl Olive sur ses recommandations, le ministère de l’Agriculture avait notamment souligné que « l’Autorité européenne de sécurité des aliments »(EFSA) préconisait une mise à jour de « l’évaluation concernant la sécurité de l’utilisation de l’hexane (…) pour la production de denrées alimentaires », et que la France soutiendrait une saisine de l’EFSA par la Commission européenne.